Saclay
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 4 février 2011 à 09h15

Grand Paris : Le métro automatique arrive à Saclay


Le futur tracé des transports du Grand Paris
Le futur tracé des transports du Grand Paris
Le futur tracé des transports du Grand Paris (©dr)

Alors que l’Etat et la région Ile-de-France ont signé un projet de transport pour le Grand Paris de 32,4 millions d’euros, c’est la construction d’un métro automatique reliant, Saclay, Paris et Roissy qui fait débat.

(LaVieImmo.com) - Les oppositions au projet de la région portent notamment sur le coût de réalisation du métro et sur celui des aménagements du pôle scientifique de Saclay. Le futur pôle d'excellence du plateau de Saclay devrait réunir en 2025 plus de 8 000 chercheurs, étudiants, et ingénieurs. Le point de discorde concerne le type de transport à mettre en place. L’Etat préférerait assurer la déserte du pôle par un métro automatique, opérationnel dés 2020, tandis que la région, porterait plutôt son choix sur un bus à haut niveau de service, qui pourrait évoluer en tramway par la suite. Cécile Duflot, élue des Verts, estime qu'un métro qui relierait Orly à Saclay représente un « investissement démesuré pour desservir un pôle isolé au milieu des champs », cite Le Parisien.

Décision tranchée du gouvernement

« Nous allons bien assurer une desserte de Massy, Saclay, Saint-Quentin en Yvelines, Versailles, par un métro automatique en respectant la zone de protection naturelle agricole et forestière », a déclaré le ministre de la Ville, Maurice Leroy jeudi, devant le Sénat, rapporte Le Parisien. « Le pôle scientifique de Saclay sera alors bien relié à Paris en 30 minutes et à l'aéroport de Roissy en 50 minutes », a ajouté le ministre, en soulignant que c’était un engagement ferme du président de la République et du Premier ministre.

Face à cet engagement, « huit élus de droite des Hauts-de-Seine, des Yvelines (dont Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur) et de l'Essonne ont demandé dans une lettre ouverte à Maurice Leroy que l'Etat «assume seul» le projet de métro automatique desservant le plateau de Saclay », précise le quotidien.

Adèle Raiton - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...