Saint-Chamas
LaVieImmo.com
InterviewInterviewvendredi 13 mai 2011 à 14h35

"Une maison troglodyte, c'est écologique !"


Sylvette Ravel, propriétaire d'une maison troglodyte à Saint-Chamas
Sylvette Ravel, propriétaire d'une maison troglodyte à Saint-Chamas
Sylvette Ravel, propriétaire d'une maison troglodyte à Saint-Chamas (©dr)

Aujourd’hui, l'habitat troglodyte se fait rare. Il est souvent laissé à l’abandon ou classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Sylvette Ravel propose en location sa maison troglodyte, située à Saint-Chamas, non loin de Marseille. Elle présente à LaVieImmo.com les avantages de cette demeure d’exception.

(LaVieImmo.com) - Quelles sont les caractéristiques de votre maison troglodyte ?

Sylvette Ravel : La maison est creusée dans la roche à même la colline du Baou et surplombe le petit port de pêche du Pertuis. D’une surface de 60 mètres carrés, elle comporte une grande cour de 45 mètres carrés, ainsi qu’une terrasse offrant une vue magnifique sur l’étang de Berre. La température y est douce tout au long de l’année, comprise entre 19 et 24 degrés.

De quand date-t-elle ?

Sylvette Ravel : Du 17ème siècle. La grotte a été creusée entre 1610 et 1640, et conçue initialement dans le but d'entreposer les marchandises du port. Ce bien a été acquis par notre famille en 1909, et a servi dans un premier temps de poulailler. Trente ans plus tard, pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été réquisitionné par les autorités locales afin de servir d’abri.

L’avez-vous restaurée et comment l’entretenez-vous ?

Sylvette Ravel : Nous avons commencé à la restaurer en 1995 pour en faire une résidence secondaire. Nous avons dû notamment niveler et carreler le sol avec de la terre cuite. Ensuite, il a fallu débourber les murs et les badigeonner à la chaux pour éviter l'humidité. Les vitres sont nettoyées à l'eau vinaigrée. Pour son entretien, nous utilisons des produits naturels comme le savon noir ainsi que l'huile de lin pour le sol. Comme quoi, une maison troglodyte, c’est écologique !

Quel est le profil de vos locataires et combien faut-il débourser ?

Sylvette Ravel : La majorité des locataires provient du Nord de la France et de Belgique. Ils descendent dans le sud pour profiter du soleil méditerranéen, mais sont désireux de s'établir au frais. Les prix varient entre 350 euros la semaine en période scolaire, et 520 euros pendant les vacances.

Propos recueillis par Darius Kachani - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 14/04/2012 à 08:07 par margoton130

    Bonjour Sylvette,
    J'aimerai avoir un peu plus de renseignements concernant votre location.
    Photos, nombres de pièces etc...
    Je vous en remercie et vous souhaite un bon week-end!
    Cordialement,
    Mylène

  • 0 Reco 15/05/2011 à 19:25 par CHABAL

    bref, les hommes des cavernes etaient plus ecolos quoi...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...