Saint-Cloud
LaVieImmo.com
BureauBureauvendredi 24 juillet 2009 à 12h13

Le Front National met le Paquebot aux enchères


(LaVieImmo.com) - Le Paquebot, siège historique du Front national, sera mis aux enchères à la rentrée. L’adjudication pourrait marquer la fin d’une vente difficile.

Il y a plusieurs mois que l’affaire traîne en longueur. Début 2008, alors que la rumeur courait depuis déjà quelques semaines, Jean-Marie Le Pen annonçait à l’antenne de LCI la mise en vente du Paquebot, le parti d’extrême droite se voyant contraint de « taper dans [ses] réserves » pour faire face aux dettes accumulées pendant la campagne électorale de 2007. Mais un an et demi et un déménagement à Nanterre (Hauts-de-Seine) plus tard, la transaction n’a toujours pas été bouclée, malgré la signature, en août 2008, d’une promesse de vente avec une université de Shanghai. « Du jour au lendemain, nous n’avons plus eu de nouvelle » de l’acquéreur chinois, confie Wallerand de Saint-Just, avocat du Front national et membre de la direction du parti, à Lavieimmo.com.

Un prix vraisemblablement revu à la baisse Désireux de trouver rapidement une issue, le parti opte donc pour une vente aux enchères. Evoquée par Jean-Marie Le Pen, en marge du défilé annuel du parti, le 1er mai dernier, celle-ci aura finalement lieu le 29 septembre prochain. Une centaine d’acquéreurs potentiels seraient d’ores et déjà sur les rangs, de même que quelques repreneurs étrangers. « Le but est de faire une publicité internationale le plus large possible », explique Me Saint-Just. L’évènement devrait être annoncé dans « un ou plusieurs quotidiens internationaux de langue anglaise », notamment.

Sur le prix, rien d’officiel. Valorisé, il y a quelques mois déjà, entre 15 et 16 millions d’euros par le leader frontiste, Le Paquebot, immeuble de 5 200 m² sur les bords de Seine à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), devrait pâtir de la crise de l’immobilier de bureau. A moins que la fièvre des enchères ne s'empare des acheteurs… Réponse fin septembre.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...