Saint-Jean-Cap-Ferrat
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitejeudi 17 mars 2016 à 18h08

Côte d'Azur : que va devenir l'ancienne villa du roi des Belges ?


En rachetant Grand Marnier, Campari achète aussi une somptueuse villa
En rachetant Grand Marnier, Campari achète aussi une somptueuse villa
En rachetant Grand Marnier, Campari achète aussi une somptueuse villa (©Ministère de la culture - base Mérimée)

Si le groupe italien Campari met comme prévu la main sur la célèbre liqueur Grand Marnier, il deviendrait aussi propriétaire de l’une des plus somptueuses villas de la côte d’Azur, détenue jadis par Léopold II.

(LaVieImmo.com) - Le monde des affaires réserve parfois de belles surprises. En rachetant la marque Grand Marnier, surtout célèbre pour ses liqueurs, le groupe Campari met aussi la main sur l’une des plus somptueuses propriétés de la côte d’Azur : la villa Les Cèdres qui détiendrait le record du monde du prix au mètre carré (plus de 200.000 euros).

Il faut dire que la région est très prisée des milliardaires. Le cofondateur de Microsoft Paul Allen, la famille Ferrero propriétaire notamment de Nutella, ou encore l'arrière-petit-fils du fondateur du chimiste allemand BASF y ont élu domicile.

Située sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat entre Nice et Monaco, la Villa Les Cèdres jadis propriété du roi des Belges Léopold II fut rachetée au début des années 20 par Alexandre Marnier Lapostolle, fondateur de Grand Marnier.

350 millions d’euros à la revente ?

Ses descendants entretiennent plus de 14.000 espèces de plantes tropicales dans son parc de 14 hectares en bordure de la baie de Villefranche, le plus vaste de la presqu'île. La villa figure à l’Inventaire général du patrimoine culturel depuis 2008, tout comme l’écurie et le jardin d’agrément en terrasses.

L’italien Campari, à la tête de quelque 50 marques de boissons, s’est dit prêt à débourser près de 700 millions d’euros pour mettre la main sur le groupe français de spiritueux dont il se vend, selon sa maison fondatrice, "une bouteille toutes les trois secondes" dans le monde.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Ce montant sera le cas échéant augmenté d'un complément de prix qui serait dû au plus tard le 30 juin 2021 en cas de vente de l'actif immobilier Les Cèdres, estimée entre 200 et 350 millions d’euros selon l’agence Bloomberg, qui cite la responsable d’une agence niçoise. Le sort de la maison n'est donc pas encore scellé.

(Jardin d'agrément et écurie de la villa Les Cèdres ; Crédit photos : Ministère de la culture - base Mérimée)

Julien Mouret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...