Saint-Malo
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 21 juillet 2011 à 08h49

Le marché immobilier de Saint-Malo se développe


Vue sur la ville de Saint-Malo
Vue sur la ville de Saint-Malo
Vue sur la ville de Saint-Malo (©dr)

Depuis quelques mois, le marché immobilier malouin connaît un regain d’activité. Mais il est toujours confronté à l’attentisme des acheteurs. Pour acquérir un bien dans cette station balnéaire d’Ille-et-Vilaine, il faut compter, en moyenne, entre 2 000 et 6 000 euros du mètre carré. Décryptage de l’immobilier local.

(LaVieImmo.com) - « La reprise est palpable », depuis deux mois considère Olivier Joly, responsable de l’agence Foncia Avel Mor, rue Gustave Flaubert. Les vendeurs remettent leur bien sur le marché et le nombre de transactions s’accélèrent. Mais l’immobilier malouin est marqué par l’attentisme des acquéreurs. « En conséquence, les délais de décision sont plus longs aujourd’hui » déclare Xavier Etraves, directeur de l’agence Era, avenue du président John Kennedy. Ce dernier met également l’accent sur l’appréhension des acheteurs quant aux difficultés qu’ils pourraient rencontrer en revendant leur bien.

L’immobilier de Saint-Malo n’est pas touché par une hausse des prix mais « les acquéreurs ont peur de faire appel aux banques », estime Olivier Joly. Les primo-accédants, qui sont de moins en moins actifs sur le marché, en sont le parfait exemple. Constat quelque peu différent pour les investisseurs qui sont très présents et qui «  portent principalement leur choix sur les petites et moyenne surfaces », selon Paul-Antoine Tual, responsable de l’agence des Sablons, rue des Bas Sablons.

Le centre ville et le bord de mer suscitent l’émoi

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Les quartiers Rochebonne et Courtoisville, au bord de la Manche, sont incontestablement les lieux les plus prisés de Saint-Malo. Les prix y oscillent entre 3 000 et 5 000 euros du mètre carré et peuvent même atteindre les 7 000 euros. Soit environ deux fois plus que dans le reste de la ville. L’agence des Sablons, qui vient de vendre une maison de 140 mètres carrés avec trois chambres pour 200 000 euros, démontre cependant que l’on peut y faire de bonnes affaires.

Le centre ville est également très demandé et les prix, compris entre 2 500 et 3 000 euros le mètre carré, sont plutôt abordables. Dans le cœur de Saint-Malo, Xavier Etraves a vendu « une petite résidence secondaire de 33 mètres carrés pour 90 000 euros ». Enfin, les programmes neufs, en cour de construction à proximité de la gare SNCF, se vendent entre 3 800 et 4 100 euros du mètre carré.

L’entrée de la ville boudée

A la différence du bord de mer, l’entrée de Saint-Malo est l’endroit le moins demandé par les acquéreurs. Dans les quartiers Belleville, Découverte et Madeleine, on trouve des maisons de 100 mètres carrés pour 200 000 euros. Paul-Antoine Tual explique même que si vous sortez de l’intra-muros et que vous faites 10 minutes de voiture, « le foncier ne vaut plus rien ».

Darius Kachani - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...