BFM Immo
Immobilier

Les malouinières, des demeures d'exception à Saint-Malo

La malouinière de la Ville Bague à Saint-Malo

La malouinière de la Ville Bague à Saint-Malo - dr

Saint-Malo comporte son lot de biens prestigeux, comme ses célèbres malouinières, ces demeures construites par les armateurs de la ville portuaire aux 17ème et 18ème siècle. Certains de ces pans d’histoire sont à vendre, et constituent un véritable « marché de niche », comme l’explique Xavier Etraves, directeur de l’agence Era Saint-Malo.

Les malouinières sont rares, caractéristique essentielle des biens de caractère. On compte un peu plus d’une centaine de ces magnifiques petits manoirs dans la pointe de Bretagne. Et pour en acquérir un, il faut tout de même compter « entre 700 000 et 800 000 euros », précise Xavier Etraves.

Un « marché de niche », selon lui, qui séduira autant les investisseurs que les amateurs de vieilles pierres, et dont les prix peuvent atteindre des sommets. Une malouinière serait ainsi actuellement en vente pour 2 millions d’euros, confie le responsable. Pour ceux dont le patrimoine ne tolère pas une telle folie, il reste toutefois possible de visiter certains de ces chefs d’œuvre d’architecture, comme la malouinière de la Ville Bague, contruite en 1715.

Léo Monégier