Saint-Nazaire
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterlundi 24 janvier 2011 à 16h12

Lancement d'un appel d'offres pour 600 éoliennes en mer


Bientôt 600 éoliennes au large des côtes
Bientôt 600 éoliennes au large des côtes
Bientôt 600 éoliennes au large des côtes (©dr)

Le président de la République doit annoncer mardi le lancement d’un appel d’offres pour 600 éoliennes offshore, entre Le Tréport et Saint-Nazaire. Plusieurs fois reporté, ce projet vise à développer une puissance de 3 000 mégawatts (MW).

(LaVieImmo.com) - Le coup d’envoi est prévu pour mardi 25 janvier. Quelque 600 éoliennes au large des côtes françaises devraient ainsi voir le jour d’ici à 2015, d’une puissance de 3 000 MW, « soit la capacité de près de deux réacteurs nucléaires EPR », explique Le Figaro. Le coût de construction des éoliennes représente 3,5 millions d’euros par mégawatts, pour un investissement estimé à 10 milliards d’euros. L’entourage de la ministre de l’Ecologie se « félicite » de cette décision, qui aurait pu être tout autre, car « Eric Besson, le ministre de l’Industrie, souhaitait le limiter à 2 000 MW », rapporte le quotidien.

Double enjeu

L’allemand E.ON, le suédois Vattenfall, EDF Energies Nouvelles ou encore Alstom sont sur les rangs, même si ce projet rencontre déjà la désapprobation de certains groupes locaux. Ainsi, la Fédération environnement durable (FED), dénonce-t-elle « un marché économique complètement faussé, qui ne vit que grâce aux subventions », cite le quotidien. L’enjeu est double : développer « cette nouvelle forme d’énergie à un coût maîtrisé », explique-t-on dans l’entourage de M. Besson, et également de « créer une filière industrielle compétitive », rapporte Le Figaro. Les éoliennes se situeront au large de Saint-Nazaire, Saint-Brieuc, Courseulles-sur-Mer, Fécamp et Dieppe-Le-Tréport.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...