BFM Immo
Prix immobilier

Saint-Ouen : Une élue récompensée pour sa lutte anti-spéculation

BFM Immo
Jacqueline Rouillon, maire PC de Saint-Ouen, a été élevée au grade de chevalière de l’Ordre national par Cécile Duflot, raconte Le Monde.fr. L’élue a reçu la récompense ultime pour avoir lutté contre la spéculation immobilière dont faisait l’objet sa commune depuis les années 2000.

En 2005, « la mairie a mis en place deux dispositifs pour bloquer la montée des prix et la spéculation, une charte promoteur et la préemption », rappelle le quotidien. La première mesure consiste à imposer aux promoteurs de commercialiser leurs immeubles à un montant inférieur de 10 % aux prix du marché. La deuxième, l’arme des communes, consistant à se porter acquéreur de nombreux biens mis sur le marché. En l’occurrence, Saint-Ouen préempte systématiquement lorsque les vendeurs excèdent un prix de vente au m² compris entre 3 000 et 3 500 euros le mètre carré.

Un dispositif de contrôle du foncier qui a globalement fait ses preuves : « En 2011, sur les 800 ventes d’appartement réalisées, seule une cinquantaine ont été préemptés », selon le quotidien. Et qui a abouti à ce que les prix en ville se situent à 3 500€ par m² en moyenne...

L. M.