BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Un éco-quartier enfumé par un incinérateur de déchets

BFM Immo
C’est un comble pour un projet d’« éco-quartier » : une usine de traitement des déchets gérée par la Tiru (Traitement industriel des résidus urbains), crachera sa fumée à proximité des logements sur un site prochainement rénové à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). La polémique concerne une étendue de cent hectares de friches industrielles située sur les docks.

Le site devrait accueillir un « lieu de vie » mixte composé d’industries, de logements, de groupes scolaires, bureaux, voies cyclables, et espaces verts… et de cet incinérateur dont le fonctionnement est prévu, au moins, jusqu’en 2020 ! Le programme de « quartier vert » est aujourd’hui bien avancé, puisqu’un protocole a été signé le 3 mars entre la ville de Saint-Ouen, les communes voisines et l’Etat.

Difficile de faire entendre aux élus de l’opposition les arguments de moindre émission de gaz à effet de serre ou d’économie d’énergie dans ces conditions. Rassemblés sous la formule « Vivre et s’épanouir à Saint-Ouen », les contradicteurs organisent la révolte contre cette cohabitation logements-incinérateur, et déclarent même vouloir aller jusqu’au référendum local. Le sujet sera donc, sans conteste, l’un des grands débats des prochaines élections régionales.

A l’initiative des Verts de Saint-Ouen et de l’association Convergence Citoyenne, une soirée information-débat est organisée jeudi 2 avril, à 21h, à la bourse du travail de la ville.

A.R.

BFM Immo