Sarcelles
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 24 août 2010 à 11h26

De la discrimination à l’embauche par le lieu de résidence


Sarcelles n'attirerait pas les employeurs
Sarcelles n'attirerait pas les employeurs
Sarcelles n'attirerait pas les employeurs (©dr)

Des chercheurs du Centre d’études de l’emploi (CEE) ont démontré que la discrimination à l’embauche est plus forte pour les candidats habitant dans des communes réputées défavorisées. Les femmes en sont les principales victimes.

(LaVieImmo.com) - En procédant à la méthode du testing (qui consiste à créer des profils fictifs de demandeurs d’emploi situés dans des lieux distincts) portant sur 3 684 candidatures, les chercheurs ont permis de révéler qu’à niveau d’études et poste recherché similaires, une femme d’origine marocaine résidant dans le Val d’Oise a des chances très variables d’être embauchée.

Les marocaines de Sarcelles moins embauchées que les françaises d'Enghien

A Sarcelles, son taux de réponse de 13,5 % contre 15 % si elle habite Villiers Le Bel. En revanche, si celle-ci réside à Enghien, 19,5 % des « testés » lui répondront. Bien entendu, « les candidates d'origine marocaine sont défavorisées par rapport aux hommes d'origine marocaine quand elles résident à Sarcelles », conclut l’étude.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 25/08/2010 à 11:02 par ALfonz

    @coplboss : Merci grand Paris !

  • 0 Reco 24/08/2010 à 11:45 par copleboss

    "la discrimination à l’embauche est plus forte pour les candidats habitant dans des communes réputées défavorisées". A voir la vraie discrimination est désormais l'éloignement géographique, ceux qui viennent du 77 ou du 91 voient leurs CV immédiatement écartés lorsqu'il s'agit de postuler à La Défense ou la partie Ouest de Paris (où se concentrent l'essentiel des emplois de service d'IDF). En effet l'état déplorable de nos transports en commun et les greves a répetition font que ces candidats auront de gros risques de fatigue, de retard et ne peuvent accéder à des postes à responsabilité...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...