Strasbourg
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 9 mars 2007 à 16h58

L'effet TGV est déjà passé


(LaVieImmo.com) - Les biens du centre-ville ont atteint une valorisation élevée et les transactions se concentrent en périphérie, souvent plus abordable.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

L'accalmie du marché de l'immobilier devient palpable dans la capitale alsacienne. « Nous comptons 30 % d'acheteurs en moins », constate Christian Weibel, responsable d'une agence Century 21, pour qui les prix actuels sont inférieurs de 2 % à ceux d'il y a un an. Pourtant, les facteurs de soutien ne manquent pas dans l'ancienne cité médiévale bordée par le Rhin. Siège du Parlement de l'Union européenne, du Conseil de l'Europe, de la Cour européenne des droits de l'homme, Strasbourg la cosmopolite sera dès le 10 juin (première phase du TGV Est) à moins de deux heures vingt de Paris. La ville fourmille également de projets : le réseau du tramway ne cesse de s'étendre, et les chantiers pullulent : rénovation complète de la place de la gare, programme Rivetoiles (quartier en plein essor près de la place de la Bourse), réhabilitation du secteur de Neuhof. En centre-ville, les prix ont atteint des niveaux élevés : pour un bien de bonne qualité, il faut désormais compter entre 2 800 et 3 500 euros le mètre carré. Dans les villages voisins de Schiltigheim, Bischheim et Hoenheim, c'est le passage du tram qui a dopé l'immobilier. A la Robertsau, autre quartier en vogue, le ticket d'entrée a aussi beaucoup grimpé : l'environnement séduit les cadres. Ils s'y déplacent à vélo en attendant l'arrivée prochaine du tramway. Encore des biens décotés à Neuhof Au coeur de Strasbourg, les zones les plus recherchées demeurent le quartier de la cathédrale, l'Orangerie, le petit secteur de Tivoli, ainsi que l'écrin de la Petite France. Les alentours du Palais de l'Europe et du parc des Contades sont également bien cotés. « En périphérie, les collines de l'Ouest ou des quartiers comme celui de Mittelhausbergen, sont désormais hors de prix », constate Me Marc Schultz, notaire à Strasbourg. Si vous cherchez des biens encore décotés, vous pouvez explorer le quartier de Neuhof. Très hétérogène, il est en pleine métamorphose, et certaines zones proches de la forêt, particulièrement agréables à vivre, sont appelées à se valoriser.

Caroline Truc

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 28/07/2010 à 21:16 par plumepiquante

    Très marrant cet article puisqu'on y découvre que Schiltigheim, Bischheim et Hoenheim sont des villages. Pour information, Schiltigheim a plus de 31 000 habitants, ça fait tout de même un gros village, non ?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...