Strasbourg
LaVieImmo.com
InterviewInterviewjeudi 23 décembre 2010 à 08h40

"Neudorf est LE quartier qui monte"


Jean-Pierre Coupermant
Jean-Pierre Coupermant
Jean-Pierre Coupermant (©dr)

Jean-Pierre Coupermant est gérant de plusieurs agences strasbourgeoises du réseau national Century 21. Il est également promoteur-constructeur et dirige la société Altexia. Pour LaVieImmo.com, il décrypte l’état du marché strasbourgeois, en lente, mais sûre reprise.

(LaVieImmo.com) - Quel est l’état du marché strasbourgeois ?

Jean-Pierre Coupermant : Il y a une reprise importante du marché en 2010. Nous avons fait une bonne année, rien à voir avec 2009. Même si on n’est pas au niveau de 2008, les indicateurs sont à la hausse. Il faut préciser que le marché est aussi plus raisonnable. Un bien qui est dans les prix du marché part en moins de deux mois. Je signale à mes clients que ce n’est pas parce qu’un bien part vite qu’il est « bradé ».

Dans quels quartiers les biens se vendent le mieux ?

Jean-Pierre Coupermant : Les quartiers les plus cotés restent ceux de l’Orangerie et des Contades. L’hyper-centre avec la cathédrale ainsi que le charme de la petite France fonctionne aussi toujours bien. Mais le quartier qui monte est celui du Neudorf. Avec plusieurs lignes de tram, la proximité du centre et des nouveaux projets près de la place de l’Etoile et de la route du Rhin, il est idéalement situé.

La proximité avec l’Allemagne nuit-elle au marché strasbourgeois ?

Jean-Pierre Coupermant : Dans les années 90, c’était les Allemands qui venaient s’installer en France. Aujourd’hui, ce sont les strasbourgeois qui achètent de l’autre côté du Rhin. L’immobilier en Allemagne est moins cher tout comme les prix en général. La proximité fait que beaucoup vivent en Allemagne et travaillent en France. Il n’y a qu’un pont à traverser.

Et le marché du neuf ?

Jean-Pierre Coupermant : A l’annonce de la diminution prochaine de la réduction d’impôt avec le dispositif Scellier, les gens se sont précipités pour acheter, afin de continuer à bénéficier du taux plein de défiscalisation. Ainsi, les ventes des biens en zones Scellier ont fortement augmenté sur la communauté urbaine de Strasbourg (CUS). L’axe Strasbourg/ Molsheim / Obernai, est ainsi privilégié par les acquéreurs.

Propos recueillis par Nastasia Desanti - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...