BFM Immo
Prix immobilier

Questions à Frédéric Torre, Directeur de l’agence du Crédit foncier à Strasbourg

BFM Immo
La Vie Financière : Comment se porte le marché de l'immobilier à Strasbourg ? Frédéric Torre : Après trois années d'explosion depuis 2003, la hausse s'est modérée en 2006.

L'année 2007 devrait être marquée non par une baisse mais par une stagnation : les facteurs de soutien sont encore nombreux (frontaliers, fonctionnaires européens, tram, TGV, étudiants...). Certains acheteurs se décident à acheter en Allemagne, à Kehl, où l'immobilier affiche une décote d'environ 30 %. A terme, le tram devrait relier cette zone frontalière à Strasbourg.

La Vie Financière : Y a-t-il encore des grands projets immobiliers ?

Frédéric Torre : Il y a peu de projets d'envergure dans le centre-ville, du fait de la pénurie de foncier. En revanche, on compte des opérations d'ampleur en périphérie, comme le parc des Poteries, à Koenigshofen, ou encore dans les zones de Schiltigheim, Bischheim et Hoenheim. Il manque des petites surfaces proches des facultés pour les étudiants : les promoteurs pourraient exploiter cet angle de développement. A titre anecdotique, le village de Wantzenau, qui attire avec son golf les millionnaires de la région, est particulièrement hors du commun : les constructions y sont originales (maisons californiennes, pagodes...) et atteignent des budgets inhabituels pour ce secteur.

Propos recueillis par Caroline Truc

BFM Immo