BFM Immo
Construction

Strasbourg aussi va avoir son éco-quartier

Le projet lauréat

Le projet lauréat - Devillers et Associés

La majorité des villes françaises se tournent vers le développement durable et créent des projets d’éco-quartier. Après Paris et Toulouse, c’est au tour de Strasbourg, ville verte par excellence, de se doter de ce nouvel aménagement urbain.

La ville de Strasbourg continue son réaménagement, toujours plus tourné vers le respect de l'environnement. Après le tram , les pistes cyclables partout dans la ville et les projets de transformation du quartier de la Rotonde, c'est au tour de la partie située entre Neudorf et Esplanade de connaître une nouvelle jeunesse. La Ville a en effet rendu public le nom du lauréat du projet d'éco-quartier Danube, situé aux confins de ces deux quartiers. Il s'agit du projet présenté par l'équipe réunie autour de l'agence Devillers et Associés.

D'un commun accord

Le projet a été soumis à l’appréciation du grand public et a remporté de nombreux suffrages. Ce dernier a particulièrement été apprécié pour la diversité des formes proposées, la souplesse dans sa composition urbaine et l'approche innovante du développement de la nature en ville . « Au final, la proposition de l’agence Devillers et Associés nous a semblé le mieux correspondre à l’ensemble des objectifs visés pour cet écoquartier (...). Je tiens à ce que l’esprit de co-construction démocratique qui a présidé à sa naissance, anime le projet Danube jusqu’à son terme. Il doit rester exemplaire d’une nouvelle façon de construire la ville durable », a déclaré le maire de Strasbourg Roland Ries, à l'issue du processus de désignation.

Nastasia Desanti