Suresnes
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 23 juin 2011 à 11h54

Suresnes : Un nouvel outil qui mesure le gaspillage lumineux


Vue sur Suresnes, la nuit
Vue sur Suresnes, la nuit
Vue sur Suresnes, la nuit (©dr)

La ville de Suresnes vient de lancer le premier audit aérien sur ses pollutions lumineuses, selon 20 minutes. La société Altilum, en collaboration avec EDF, a pris dans la nuit et depuis un hélicoptère, 35 000 clichés de l’agglomération.

(LaVieImmo.com) - Le premier diagnostic sur l’éclairage d’une ville vue du ciel vient d’être réalisé ! Les 35 000 clichés de Suresnes, pris en 1h30, ont permis de distinguer les zones trop ou pas assez éclairées. La première partie de cet audit aidera à mieux gérer les éclairages publics et à sensibiliser les commerçants pour faire des économies : 30 % des dépenses énergétiques. Il faut « éclairer mieux en dépensant moins » conseille au quotidien Christian Dupuy, maire UMP de la ville des Hauts-de-Seine. Des décrets devraient être bientôt réalisés, selon le quotidien.

Un projet similaire pour Paris ?

Un telle solution serait envisageable pour la capitale mais selon Jean-Claude Barres, de la société Altilum, « l’éclairage de Paris est très bien fait, le halo lumineux vient de banlieue. Pour des questions de sécurité un tel audit se ferait en dirigeable car il ne peut se crasher et fait moins de bruit », rapporte 20 minutes.

Jérôme Malfret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...