BFM Immo
Construction

L’Arsenal s’ouvre aux Tarbais

L'arsenal à Tarbes : Le renouveau d'un quartier

L'arsenal à Tarbes : Le renouveau d'un quartier - Tarbes.fr

Le quartier de l’Arsenal à Tarbes, ancien site industriel des usines GIAT en chantier depuis trois ans, devient accessible au public. Un bel exemple de réaménagement.

Fierté de la mairie de Tarbes, qui la définit comme « un pan d’une histoire à la fois architecturale et chargée d’émotions », la transformation du quartier s’apparente à une véritable opération de chirurgie esthétique.

A travers les vingt hectares que comporte le domaine, les badauds pourront trouver une nouvelle maison des associations, les archives municipales et la réserve du musée Massey. Ce lieu de culture est agrémenté par un complexe cinématographique , le CGR, comprenant onze salles, ouvert sur le site à la fin avril. Celui-ci est le fruit d’un financement de « 7 millions d’euros, et est devenu le pôle d’attraction majeur de l’ancien arsenal », selon le quotidien Les Echos.

Un bowling, des cafés, des restaurants

Entre la période 2011-2012, seront implantés une salle de bowling, un jeu « laser quest », des cafés et restaurants, une école de danse, un hôtel et un centre de remise en forme, livre le quotidien. Le travail d’urbanisation effectué par la ville est pour l’heure estimé à 1,25 million d’euros, explique la mairie. Ce coût comprend les raccords en eau, électricité, gaz, haut-débit, ou même la construction de la chaussée.

Léo Monégier