BFM Immo
Prix immobilier

Toulon, de nombreux atouts à venir

Le quartier Sainte-Musse

Le quartier Sainte-Musse - IGN

Outre la réalisation à venir d’un centre hospitalier dans le quartier Sainte-Musse de 80 000 mètres carrés, la ville a pour objectif de placer son centre historique en zone franche urbaine (ZFU), afin de le redynamiser.

La pierre bouge à Toulon. La ville doit accueillir, d’ici la fin de l’année, un nouveau centre hospitalier dans son quartier Sainte musse. Une structure située à l'est de la ville, répartie sur 80 000 mètres carrés et d’une capacité de 780 lits. Ce qui devrait renforcer l‘attractivité du quartier.

Mais c’est sans compter l’ambitieux projet de ZFU dans l’hyper centre de la ville. Ce sont au total quelque 52 hectares qui pourront à terme bénéficier d’exonérations sociales et fiscales.

Une mesure qui poursuivra un double objectif : « renforcer l´attractivité économique des territoires en difficulté par le maintien, la création et le développement d´activités et d´emplois (…) et réserver une partie des emplois créés aux habitants des quartiers classés ZUS ou ZFU de l´agglomération », explique la mairie.

Mais cela devrait surtout s’accompagner par de nombreuses réhabilitations de logements vieillissants. Ce qui pourrait marquer le retour en masse des investisseurs, dont certains ont déjà senti le vent tourner dans le ventre de la cité.

André Figeard