Toulon
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 13 octobre 2011 à 09h20

Toulon, un marché de primo-accédants


Toulon rend ses prix accessibles
Toulon rend ses prix accessibles
Toulon rend ses prix accessibles (©dr)

Le marché toulonnais se maintient, d'après les professionnels. Après une remontée des prix de l'immobilier au sortir de la précédente crise, qui avait fait subir une décote de 10 à 15 %, l'heure est à la stabilisation. Une ville essentiellement tournée vers les primo-accédants, mais qui peut s'avérer l'endroit idéal pour des personnes retraitées ou des investisseurs.

(LaVieImmo.com) - L’immobilier à Toulon renoue avec la stabilité. A la fois en termes de demande et, plus récemment, en termes de prix. Selon les notaires, on tourne autour de 2 400 euros le mètre carré en moyenne en ville. Un point qui est toutefois à nuancer, compte tenu des disparités observées entre les quartiers. « Au cap Brun ou le Mourillon, des quartiers très prisés, on est dans le haut de gamme, entre 2 500 et 3 000 euros par mètre carré », estime la professionnelle. Pour plus abordable, il faut se tourner plutôt vers Saint-Jean du Var ou Pont-du-Las, secteurs « où les prix sont plutôt entre 1 500 et 2 500 euros ».

« La presqu'île de Giens pour les plus fortunés »

A noter que les secteurs les plus recherchés se trouvent «  sur la côte est (avec la Corniche du Cap Brun, Petit Bois, Lamalgue, le Mourillon, les pentes du Mont-Faron et de part et d'autre de la corniche Marius-Escartefigue), sur les communes périphériques résidentielles de Saint-Mandrier, secteur Le-Brusc, Ollioules ou même la presqu'île de Giens pour les plus fortunés », observe le crédit Foncier.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

«Excepté dans certains quartiers, comme Cap Brun ou le Mourillon, les acquéreurs sont principalement à la recherche d’une résidence principale », indique Eric Brame, responsable de l’agence de courtage en crédit Cafpi Toulon.Les acquéreurs y sont majoritairement primo-accédants, et beaucoup travaillent dans la marine nationale. Mais à Toulon, « on trouve également de la résidence secondaire, pour des personnes souhaitant prendre leur retraite en ville », souligne Nadine Davin. Quelques investisseurs friands d’immobilier plus ancien et en rénovation pourront se tourner vers la vieille ville.

190 000 euros pour un appartement

Ce qui fait que les petits produits sont particulièrement recherchées. « Dans l’ensemble, ce sont les petits appartements qui partent le mieux : autour de 180/190 000 euros pour les appartements et jusqu’à 350 000 euros pour les maisons », déclare Olivier Bouillet, responsable de Solvimo Toulon ». Quelques exemples de transactions récentes : chez Century 21, on a vendu un studio de 30 mètres carrés pour 60 000 euros, dans la vieille ville. Vers Pont-du-Las, un T3 de 60 mètres carrés est parti pour 110 000 euros. A Saint-Jean du Var, un T2 de 32 mètres carrés s’est vendu plus cher, à 80 000 euros.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...