Toulon
LaVieImmo.com
PrestigePrestigelundi 22 février 2010 à 11h16

Une maison pour dominer le Var


Cette villa construite par l’architecte et ingénieur vedette Rudy Ricciotti en 1998 est un manifeste de l’architecture contemporaine en Provence. Renouvelant les codes de la modernité, il conçoit une maison avec toiture terrasse, aux lignes épurées et aux façades lisses.

(LaVieImmo.com) - La vue est imprenable, l’environnement exceptionnel. Implantée dans un jardin méditerranéen de 1000 m², cette propriété offre une magnifique vue panoramique sur la baie de Toulon. S’inscrivant dans l’environnement d’un quartier résidentiel situé sur les hauteurs de la cité varoise, elle surplombe, voit, domine donc, sans être vue. Luxe suprême. Construite de plein pied, elle se prolonge sur toute sa longueur par une terrasse avec une grande piscine et dispose d’un vaste espace de réception avec salon, salle à manger et cuisine ouverte, d’une suite parentale, de trois chambres et de trois salles de bain. Toutes les pièces bénéficient d’une ouverture sur la terrasse et d’une vue exceptionnelle sur le paysage méditerranéen.

Si la bastide et le mas représentent une vision idyllique de la Provence, cette maison de béton, de verre, de bois et d’acier montre que l’architecture contemporaine traitée avec sobriété s’intègre magnifiquement à l’environnement naturel. Les espaces intérieurs épurés sont décorés avec simplicité.

Rudy Ricciotti a beaucoup construit dans la région

La région Provence Alpes Côte d’Azur, surtout connue pour son paysage littoral très préservé offrant de nombreuses plages, est très riche d’architecture moderne et contemporaine. On y trouve notamment l’icône réalisée par Mallet-Stevens entre 1925 et 1927 à Hyères : la villa Noailles, transformée depuis en espace d’exposition et en résidences pour artistes, où s’est d’ailleurs tenue en 2004 une exposition monographique sur Rudy Ricciotti.

Les réalisations de l’agence de Rudy Ricciotti, ouverte en 1980 et installée à Bandol, sont nombreuses dans la région et font la fierté des Provençaux : le « Stadium » de Vitrolles (1994), la reconstruction du grand hall de la faculté des sciences de Luminy (1998), la restructuration de l’Abbaye de Montmajour à Arles (2000), le Centre national de chorégraphie d’Aix-en-Provence (2006), et le MUCEM de Marseille (le MUsée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée) pour lequel il a remporté le concours international.

L'agence de l'architecte dépasse la seule frontière du Var

Rudy Ricciotti est également le concepteur - réalisateur d’une quinzaine de maisons dont la sienne à Bandol – toutes situées dans le périmètre méditerranéen ; dont les plus connues sont les villas Le Goff à Marseille (1998) ; Seux Bos à La Cadière d’Azur (1998) et la Villa Navarra à Le Muy (2002). L’architecture de Rudy Ricciotti témoigne d’une nouvelle approche de l’architecture basée sur une meilleure connaissance de la topographie, de l’écologie, du bien-être et sur le respect de la nature. Sa démarche a valu à l’architecte de recevoir en 2006 le Grand prix de l’Académie d’architecture pour l’ensemble de son oeuvre, la plus haute distinction française en la matière décernée par le ministère de la Culture.

Mais Ricciotti est aussi un architecte d’envergure internationale qui tout en ne reniant rien de sa culture méditerranéenne a réalisé partout dans le monde des oeuvres épurées et radicales, tels la Passerelle de la Paix à Séoul en Corée du sud (2002), le Philharmonique de Postdam en Allemagne (2000), ou encore la réhabilitation des Grands Moulins de la ZAC Seine Rive gauche pour l’Université Paris VII (2007).

Architecture de Collection

Visualiser ce bien à vendre

Laetitia André - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...