Toulouse
LaVieImmo.com
PrestigePrestigelundi 12 avril 2010 à 19h13

La Gascogne à ses pieds


Inspirés par un site exceptionnel fait d’une ferme en ruine, d’arbres et d’une vue sans pareille, les architectes Sandra Barclay et Jean-Pierre Crousse de l’Atelier Nord Sud ont dessiné en 2005 pour des amateurs de design et d’architecture cette remarquable maison. Une occasion de travailler sur le rapport entre le traditionnel et le contemporain, la nature et l’architecture.

(LaVieImmo.com) - A proximité immédiate d'un petit village de Gascogne et à une demi-heure de Toulouse et de Auch, la maison domine le paysage et offre une vue panoramique sur la campagne et les collines du Gers.

L’accès à la maison se fait par le biais d’un escalier menant à une cour jouxtant la ruine d’une ancienne ferme avec laquelle les architectes ont cherché à dialoguer. D'une surface de 170 m2, cette maison, facile à vivre, dispose d'un magnifique séjour traversant avec cuisine ouverte. Ce séjour s'ouvre d'un côté sur la cour à l'allure de petite place de village et de l'autre, sur une grande terrasse avec piscine. Au rez-de-chaussée, se trouvent également un bureau et une chambre parentale avec salle de bains donnant sur un patio privatif. Au niveau bas, deux chambres indépendantes avec salle de bains disposent de leur propre terrasse et un studio peut être loué en chambre d’hôtes.

Pour révéler au mieux le site, l’architecture de cette maison est traitée comme un parcours. Depuis son accès, le moment où le paysage s’offre est retardé, ce qui produit un effet théâtral et spectaculaire. A l’intérieur comme à l’extérieur, des percements de tailles et de hauteurs différentes (petites ouvertures ou grandes baies coulissantes) cadrent le panorama ou permettent des échappées visuelles. Dans la chambre des parents par exemple, une fenêtre bandeau permet de voir, depuis le lit, le paysage en réflexion dans la piscine. En continuité avec l’intérieur, les espaces extérieurs (terrasses, cour, piscine) sont des univers différenciés qui appellent à la sérénité et au dépaysement.

L’esthétique de cette maison joue sur la sobriété. Si elle produit une sensation de luxe, c’est par la qualité des espaces et des détails architecturaux. En façade, par exemple, les différentes parties de la maison se distinguent par l’emploi de matériaux comme l’enduit teinté et le grès cérame. Matériau utilisé également en revêtement de sol pour assurer une continuité entre l’intérieur et l’extérieur.

Cette réalisation d’exception a fait l’objet d’articles dans la presse spécialisée (Architectures à vivre, etc.)

Architecture de Collection

Visualiser ce bien à vendre

Laetitia André - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...