Toulouse
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 5 avril 2011 à 13h20

Le Grand Toulouse veut agrandir son parc de logements sociaux


Toulouse est en avance sur les objectifs de la loi SRU
Toulouse est en avance sur les objectifs de la loi SRU
Toulouse est en avance sur les objectifs de la loi SRU (©Alexandre Delbos)

La communauté urbaine toulousaine, dans son nouveau plan local de l’habitat (PLH), a fait part de sa volonté de porter à 30 % sa part de logements sociaux à l’horizon 2015. Un défi pour une ville très attractive, qui a gagné plus de 224 000 habitants depuis 1999.

(LaVieImmo.com) - Selon les estimations du schéma de cohérence territoriale (Scot), l’agglomération toulousaine devrait voir arriver entre 168 000 et 225 000 nouveaux habitants d’ici à 2030. Pour les accueillir, la construction de 135 000 à 173 000 logements sera nécessaire.

Pour Stéphane Carassou, adjoint au maire de Toulouse et Vice-président du Grand Toulouse en charge de l’habitat et de la cohésion sociale, l’objectif principal est de « favoriser la mixité sociale ». Il souhaite à terme « permettre à des familles d’accéder au logement à des coûts modérés ». Cet objectif est devenu une nécessité dans une zone où l’offre est d’un logement HLM pour cinq demandes et où la moitié des ménages vivent avec moins de deux smic.

Des objectifs ambitieux

La ville comptait l’année dernière 18,77 % de logements sociaux, un chiffre en légère baisse depuis 2009, que les élus espèrent voir bondir. Selon M. Carassou, le constat est à faire sur les travaux en cours. « Toulouse a le taux de construction de logements sociaux le plus élevé en France ». La communauté urbaine, qui obtient actuellement une part de 17,65 % d’HLM, revendique quant à elle la tenue de ses engagements dans ce domaine. « Nous tenons le PLH sur la période 2010-15. Déjà 2000 logements sociaux sont sortis de terre, dont 1500 à Toulouse », revendique le vice-président.

Toutes les communes se sont engagées à mettre en place le PLH, la communauté urbaine annonce planifier un maillage du Grand Toulouse, en lien avec la carte des transports en commun. La nouvelle ligne de tramway, en service depuis fin 2010, sera étendue et ira de l’aéroport au centre-ville. Stéphane Carassou prévoit en outre une intensification de la construction sur le grand Toulouse, « avec une dynamique qui part du cœur pour s’étendre vers la périphérie de la communauté ».

Damien Fournier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...