Toulouse
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 6 octobre 2010 à 11h22

Toulouse : La Fnar veut sauver la prison Saint-Michel


L'entrée de la prison Saint-Michel
L'entrée de la prison Saint-Michel
L'entrée de la prison Saint-Michel (©dr)

La Fédération nationale des anciens de la Résistance (Fnar) prend position pour la sauvegarde de l’ancienne prison Saint-Michel, à Toulouse, dont elle demande le classement aux Monuments historiques.

(LaVieImmo.com) - Les défenseurs de la prison Saint-Michel se battent depuis plusieurs semaines pour que le bâtiment, mis en vente dans le cadre de la rationalisation du patrimoine immobilier de l’Etat, ne soit pas vendu à un promoteur immobilier. « De nombreux résistants ont été incarcérés dans cette prison, [y] ont subi des tortures et finalement ont été exécutés, rappelle la FNAR, citée par le quotidien La Dépêche. On ne peut oublier que les bâtiments recèlent encore dans leurs caves des ossements de camarades massacrés. Il serait anormal de voir ce monument construit en 1857 être livré aux promoteurs sans aucune retenue de pensée ni de souvenir », s’indigne l’association, favorable à « la conservation de la prison Saint-Michel pour qu'elle devienne un monument historique ».

La mairie de Toulouse souhaite acquérir le bâtiment pour en faire un lieu de création culturelle. La Direction régionale des affaires culturelles (Drac), dont les experts ont visité les lieux il y a quelques semaines, devraient se prononcer dans les prochains jours sur son intérêt historique et son niveau de sécurité.

François Alexandre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...