Toulouse
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 21 juin 2011 à 18h27

Toulouse : La prison Saint-Michel au cœur des débats


La prison Saint-Michel à Toulouse est sous la menace d'une opération immobilière
La prison Saint-Michel à Toulouse est sous la menace d'une opération immobilière
La prison Saint-Michel à Toulouse est sous la menace d'une opération immobilière (©Wikimedia - Olivier Jaulent)

Mise en vente l’année dernière dans le cadre de la rationalisation du patrimoine immobilier de l’Etat, la prison désaffectée de Saint-Michel, à Toulouse, fait actuellement débat. Le conseil général vient de demander l’arrêt de la procédure de vente de l’édifice, qui se trouve sous la menace d’une opération immobilière.

(LaVieImmo.com) - C’est peut-être un tournant décisif pour les défenseurs de la prison Saint-Michel à Toulouse. Le président du Conseil général, Pierre Izard, a fait récemment savoir à L’Etat qu’il souhaitait l’arrêt de la procédure de cession de l’édifice. Mis en vente l’année dernière, l’édifice est en effet sous la menace d’une opération immobilière. Pierre Izard a donc mis l’accent sur le fait que la prison avait été transférée gratuitement à des fins pénitentiaires. Selon l'arrêté du 2 janvier 1946, devenu caduc, le Conseil général est autorisé à revendiquer la restitution de la prison Saint-Michel au patrimoine départemental. Rappelons que l’édifice, construit de 1862 à 1870 sur deux hectares, est un lieu de mémoire très symbolique depuis la fin de la seconde guerre mondiale : plusieurs résistants ont en effet été incarcérés dans cette prison.

Le soutien de la mairie

Pierre Cohen, maire de Toulouse, a d’ores et déjà annoncé qu’il soutiendrait Pierre Izard dans sa démarche afin « que ce bâtiment revienne aux collectivités locales, aux toulousains et Haut-Garonnais ». Il « constitue un élément majeur du patrimoine historique et architectural toulousain », ajoute t-il. Une table ronde devrait être organisée si la demande obtient satisfaction.

Darius Kachani - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...