Toulouse
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 21 avril 2011 à 10h25

Toulouse prépare sa métropole


Toulouse en pleine mutation
Toulouse en pleine mutation
Toulouse en pleine mutation (©dr)

La ville de Toulouse prépare aujourd’hui la révision de son plan local d’urbanisme, afin d’aménager son projet de Grand Toulouse. Destinée à devenir une métropole à l’échelle européenne, la Ville rose mise sur son atout maître : son emplacement, au carrefour de la Méditerranée et de l’océan Atlantique.

(LaVieImmo.com) - Etape décisive dans la transformation de la ville, la phase de révision du PLU doit être lancée jeudi par Pierre Cohen, le maire de Toulouse, en concertation avec les habitants.

Celui-ci intègre le Plan de déplacements urbains (PDU), le Programme local de l’habitat (PLH) ainsi que le schéma de cohérence territoriale (SCOT). Il sera question notamment de la limitation de l’étalement urbain et des déplacements, ou encore de définir « une offre de logements diversifiés et accessibles socialement, tout en comblant les déséquilibres spatiaux », indique la mairie. Le projet sera présenté aux Toulousains aux espaces Vanel, 6ème étage de l'Arche Marengo à 19h.

« Clarifier l'image de la ville »

Certains quartiers vont être ainsi remodelés, comme le Mirail, Empalot ou encore la Cartoucherie. Le centre-ville est lui aussi voué au changement, grâce au travail de l’urbaniste catalan Joan Busquets. Celui-ci doit en repenser l’architecture, voire le « look ».

Mais c'est aussi l'envergure de la ville qu'il s'agit de retravailler : il ne reste plus qu’à Toulouse de « clarifier son image pour être capitale », indique-t-il à La Dépêche. Ce qui se fera en douceur, l’urbaniste ne devant pas en principe procéder à des démolitions de taille.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 21/04/2011 à 11:20 par midève

    Et qu'il faudrait prendre en modèle pour l'Ile de France. Au lieu que chaque Maire et notamment celui de Paris fasse ses petites affaires dans son coin. Clarifier l'agglomération urbaine parisienne devient une vraie nécessité. Bravo Toulouse!

  • 0 Reco 21/04/2011 à 10:37 par Domicilium

    C'est une très bonne chose pour la ville rose.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...