Toulouse
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionlundi 11 juillet 2011 à 10h30

Toulouse se dote d'un nouveau Parc des expositions


Le nouveau Parc des expositions à Toulouse, en 2014
Le nouveau Parc des expositions à Toulouse, en 2014
Le nouveau Parc des expositions à Toulouse, en 2014 (©OMA)

La « Ville Rose » a lancé un projet de grande envergure : son nouveau Parc des expositions sur 100 000 mètres carrés de terrain, au nord-ouest de la ville. Ce futur théâtre de la culture française et internationale pourra accueillir divers événements : salon, expositions, congrès…

(LaVieImmo.com) - A l’horizon 2014, au plus tôt, Toulouse inaugurera son nouveau Parc des expositions pour remplacer le site actuel jugé « sous dimensionné, situé en zone inondable et ne pouvant faire l’objet d’aucune extension », selon la communauté urbaine du Grand Toulouse. Lancée en 2009, la nouvelle aire s'implantera au nord-ouest de Toulouse, à proximité des communes d’Aussonne et de Beauzelle. A cette occasion, la ligne de Tramway T1, entre Arènes et Beauzelle, sera rallongée de 800 mètres, ainsi qu'un un parking d’une capacité de 4 500 places ont été prévus. Ces aménagements de transports coûteront 40 millions d’euros.

Une surface pour « recevoir » l’international

Pour l’ensemble de l’installation, le Parc et les bâtiments annexes, le devis prévisionnel s’élève à 191 millions d’euros. D’une dimension de 100 000 mètres carrés, cet équipement proposera « 40 000 mètres carrés de halls, une aire d’exposition extérieure de plus de 40 000 mètres carrés et des espaces complémentaires d’accueil, de restauration, billetteries de 15 000 mètres carrés », selon le Grand Toulouse. Une grande halle principale de 15 000 mètres carrés pourra recevoir des grandes manifestations aux genres variés (salon, défilés, congrès…) Un tel dispositif a pour but de « rivaliser avec les autres euro-régions (Lyon, Milan…) ».

Une architecture en écho à Airbus

Pour les architectes, Rem Koolhass (bibliothèque de Seatle, Lille grand palais…) et Clément Blanchet (réaménagement de l’île Seguin à Paris, Serpentine Gallery…), ce projet se revendique comme un « Parc de l’événement ». L’architecture, quant à elle, s’inspire des bâtiments où sont assemblées les pièces de l’A380, à quelques pas du futur Parc des expositions. Début des travaux prévus fin 2013, début 2014.

Maxime Laurent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...