BFM Immo
Immobilier

Un projet d'habitat groupé à Toulouse

La ZAC de la Cartoucherie, ciblée par l'association Hevea

La ZAC de la Cartoucherie, ciblée par l'association Hevea - Google Street View

Le futur écoquartier de la Cartoucherie, à Toulouse, pourrait abriter une résidence entièrement pensée par des particuliers, qui souhaitent y vivre en habitat groupé multigénérationnel, rapporte 20 Minutes.

L’idée est simple : il s’agit de construire les logements en autopromotion. Les particuliers se sont pour cela regroupés dans l'association Hevea (Habiter En Ville Ensemble Autrement) qui vient de se créer pour l'occasion : « les habitants construisent ensemble leur futur cadre de vie en mutualisant des espaces comme la buanderie, jardin ou la chambre d'ami », explique au gratuit Stefan Singer, responsable de la société Toits de choix, qui accompagne l'association.

« Zapper » la case promoteur immobilier

Qui plus est, le projet aboutirait sur le papier à réaliser une économie non négligeable, permettant aux intéressés « de zapper le passage par la case promoteur immobilier, et d'économiser ‘entre 15 et 20 %’ de frais », explique 20 Minutes. La mairie se dit quant à elle « très intéressée », mais tout la difficulté réside dans l’attribution des parcelles, conclut le quotidien.

Léo Monégier