Toulouse-le-Château
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemardi 22 mars 2016 à 16h46

Qui va racheter ce petit village français vendu aux enchères ?


Le hameau de Baudin est en vente
Le hameau de Baudin est en vente
Le hameau de Baudin est en vente (©Leboncoin.fr ; montage : BFM Business)

Le département du Jura met en vente un lieu chargé d'histoire. Le hameau de Baudin, un ensemble architectural de 22.000 m² qui se retrouve sur un site d'enchères.

(LaVieImmo.com) - Le département du Jura vient de mettre en vente une partie de son patrimoine, le hameau de Baudin situé à Toulouse-le-Château, où vivent encore quelques familles : 22.000 m² de terrains dont 5.000 m² de bâtis, comprenant des logements ouvrier, un presbytère et les anciens magasins des forges de Baudin, définitivement éteintes en 1959.

Cet ensemble de bâtiments datant pour la plupart du 19ème siècle était autrefois le siège d’une fonderie florissante dont les cuisinières et fourneaux, entre autres, ont meublé bien des maisons. Un lieu chargé d’histoire vendu aux enchères sur le site Agorastore à moins de 150.000 euros. L'annonce est également disponible sur Leboncoin.fr. Le département l’avait acheté en 2013 autour de 300.000 euros, avec l’idée d’en faire un lieu touristique.

Trop cher à restaurer

Mais la restauration du site est estimée à quelque 20 millions d’euros. Sans compter le coût de fonctionnement annuel, d’au moins 250.000 euros. Une somme devenue trop importante. La collectivité cherche donc des acheteurs potentiels avec de nouveaux projets, au grand dam des jurassiens.

Interrogé par France 3, le président de l’Association des Amis des forges de Baudin parle d’une vente précipitée alors que quelques "travaux de survie" auraient permis de conserver le bien en l’état en attendant des jours meilleurs. De son côté, la Conseillère Départementale (PS) Danièle Brulebois dénonce une "grande braderie patrimoniale de printemps".

Seul un éventuel acheteur belge semble s'intéresser pour l'instant au vieux village de Baudin, selon Le Parisien. Le département envisage de se séparer d’autres bâtiments historiques, dont une partie de l’abbaye de Baume.

>> Un village fantôme à vendre 250.000 dollars

Julien Mouret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...