Val-d'Isère
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 14 février 2008 à 12h36

Prix de l’immobilier : croissance à deux chiffres dans les montagnes savoyardes


(LaVieImmo.com) - Les Notaires de France l’ont confirmé le mois dernier, le rythme de croissance des prix de l’immobilier a ralenti en 2007 : finies les hausses à deux chiffres, le taux de croissance des prix se rapproche progressivement de celui de l’inflation. Ainsi, les prix des appartements n’ont progressé que de 5.7% l’année dernière, quand ils s’étaient appréciés de 12.2% en 2006 et de 16.2% en 2005.

Si le constat vaut à l’échelle nationale, des poches de résistances subsistent. C’est le cas dans quelques arrondissements parisiens, dans certaines villes de la Côte d’Azur, mais aussi dans les stations de ski savoyardes. Dans une étude publiée en début de semaine, la Chambre des Notaires de Savoie et Haute-Savoie constate des taux de croissance supérieurs à la moyenne nationale dans l’immobilier de montagne de la région, des taux encore supérieurs à10% dans certains cas.

Des taux de croissance plus forts en Haute-Savoie qu’en Savoie

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

En moyenne, au 1er octobre 2007, un appartement de montagne ancien s’échangeait contre 4 446 euros le mètre carré dans les deux départements ; c’est 11% de plus que douze mois plus tôt. Pour un appartement neuf, il faut compter 5 337 euros du m², soit une hausse de 9% sur un an. C’est à Courchevel 1850, l’une des cinq stations de Courchevel (Savoie), que les prix dans l’ancien sont les plus chers. Le m² s’y monnaye en effet à 14 963 euros. Val d’Isère (Savoie) et Megève (Haute-Savoie), occupent respectivement les deuxième et troisième places du podium, avec des prix de 7 683 et 7 206 euros le m². Dans le neuf, ce sont Les Arcs et La Plagne (toutes deux en Savoie), qui tiennent le haut du pavé, avec des prix de 10 561 et 9 770 euros le m².

Les taux de croissance relevés par les notaires sont plus marquée en Haute-Savoie qu’en Savoie, dans l’ancien (+13.2% à 4 373 euros contre +9.2% à 4 515 euros) comme dans le neuf (+16.4% à 5 151 euros contre +4.7% à 5 544 euros). « On assiste à un rattrapage très net de la Haute-Savoie sur la Savoie », explique Maître Thierry Lejeune, notaire à Annecy. « Pour présenter les choses de manière très schématique, les stations de Savoie sont adaptées au tourisme hivernal, avec des logements de petite taille, proches des pistes, tandis que celles de Haute-Savoie semblent plus adaptées aux envies du moment, avec des appartements plus grands, des pôles urbains beaucoup plus denses… », poursuit Thierry Lejeune. L’étude de la Chambre des Notaires montre par ailleurs que le prix au mètre carré a tendance à croître avec la surface de l’appartement.

Au-delà de ces différences, l’immobilier reste plus cher dans les stations que partout ailleurs dans la région. Dans les vallées un appartement ancien se négocie 2 224 euros le m² en Savoie (+6%) et 2 832 euros (+3%) en Haute-Savoie. Dans le neuf, il faut compter respectivement 2 978 et 3 464 euros, soit 9 et 8% de plus qu’en 2006.

Un marché qui devrait rester vif

« Le marché de l’immobilier de montagne n’obéit pas aux mêmes règles que le marché national », explique Maître Lejeune. « Comme pour l’immobilier haut de gamme, la demande pour les appartements des stations savoyardes est soutenue par une clientèle mondiale. Pour cette raison, mais aussi en raison des efforts d’adaptation en cours, notamment en Haute-Savoie, ce marché devrait résister au ralentissement, et promet de rester très vif ».

ES

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...