BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Pas d’éolien offshore pour la Vendée

La Vendée devra se passer d'éoliennes en mer

La Vendée devra se passer d'éoliennes en mer - dr

Le projet d’un parc éolien en mer au large des côtes vendéennes a été écarté par Nicolas Sarkozy, révèlent Les Echos. Coup dur pour la filière, qui s'attendait à ce que le ministère de l’Ecologie donne son feu vert, et dévoile les zones retenues pour les installations.

Les appels d’offre d'éoliennes en mer, tant attendus, ne viendront plus. Selon les informations du quotidien, Nicolas Sarkozy vient de déprogrammer le projet vendéen : « J'ai pris bonne note de votre avis concernant le projet d'éoliennes au large de l'île de Noirmoutier. Je vous informe que le Gouvernement a décidé de ne pas retenir la zone au large de l'île de Noirmoutier », écrit le chef de l'Etat, dans un courrier adressé le 12 novembre dernier à Philippe de Villiers, que rapportent Les Echos. Une décision qui abonde dans le sens de ce dernier, qui avait fait savoir qu’il s’opposait à ce projet.

Un soutien local important

La société allemande WPD s’était positionnée, et proposait une centaine d’éoliennes pour un montant de près de 1,5 milliard d’euros. Cet opérateur bénéficiait d’un soutien local important, et était « le seul en France à avoir fait l'objet d'un vote favorable du comité régional des pêches. Il était soutenu par les élus de l'île d'Yeu et par une partie de ceux de Noirmoutier. Le Conseil régional des Pays de la Loire avait également voté un soutien au développement de l'éolien sur cette zone », précise le quotidien. Le prochain coup d’envoi pour un équipement éolien offshore devrait concerner le large du Croisic, en Loire-Atlantique, sauf nouveau report…

André Figeard