Vendée
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterlundi 29 novembre 2010 à 12h23

Pas d’éolien offshore pour la Vendée


La Vendée devra se passer d'éoliennes en mer
La Vendée devra se passer d'éoliennes en mer
La Vendée devra se passer d'éoliennes en mer (©dr)

Le projet d’un parc éolien en mer au large des côtes vendéennes a été écarté par Nicolas Sarkozy, révèlent Les Echos. Coup dur pour la filière, qui s'attendait à ce que le ministère de l’Ecologie donne son feu vert, et dévoile les zones retenues pour les installations.

(LaVieImmo.com) - Les appels d’offre d'éoliennes en mer, tant attendus, ne viendront plus. Selon les informations du quotidien, Nicolas Sarkozy vient de déprogrammer le projet vendéen : « J'ai pris bonne note de votre avis concernant le projet d'éoliennes au large de l'île de Noirmoutier. Je vous informe que le Gouvernement a décidé de ne pas retenir la zone au large de l'île de Noirmoutier », écrit le chef de l'Etat, dans un courrier adressé le 12 novembre dernier à Philippe de Villiers, que rapportent Les Echos. Une décision qui abonde dans le sens de ce dernier, qui avait fait savoir qu’il s’opposait à ce projet.

Un soutien local important

La société allemande WPD s’était positionnée, et proposait une centaine d’éoliennes pour un montant de près de 1,5 milliard d’euros. Cet opérateur bénéficiait d’un soutien local important, et était « le seul en France à avoir fait l'objet d'un vote favorable du comité régional des pêches. Il était soutenu par les élus de l'île d'Yeu et par une partie de ceux de Noirmoutier. Le Conseil régional des Pays de la Loire avait également voté un soutien au développement de l'éolien sur cette zone », précise le quotidien. Le prochain coup d’envoi pour un équipement éolien offshore devrait concerner le large du Croisic, en Loire-Atlantique, sauf nouveau report…

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 29/11/2010 à 20:42 par chamiab

    girouette contre girouette affaire à suivre!!!!!

  • 0 Reco 29/11/2010 à 13:20 par Marie

    Tant mieux !
    Qu'on arrête avec les éoliennes ! Cela devient une folie sans précédent ! : de tels enjeux financiers sont au bout, que toute la filière est faussée, au détriment de notre cadre de vie.
    MORATOIRE !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...