BFM Immo
Immobilier

Bientôt un hôtel dans le château de Versailles ?

Vue du château de Versailles, où pourrait voir le jour un hôtel

Vue du château de Versailles, où pourrait voir le jour un hôtel - Pixabay

Un appel d'offres a été lancé afin d'ériger un hôtel au sein de la demeure du Roi soleil. Le futur établissement pourrait s'installer sur trois corps de bâtiment distincts.

C'est une « révolution » qui est peut-être en train de voir le jour à Versailles, selon les informations du JDD. L'établissement public du château a lancé un appel d'offres plutôt discret, afin d'implanter un hôtel au sein d'un corps de trois bâtiments de 2.800 m2 construit en 1680 : le Grand Contrôle, le Petit Contrôle et le Pavillon des premières Cent marches, rapporte l'hebdomadaire.

Les visiteurs accèderont à l'hôtel par l'extérieur du parc, mais certaines chambres donneront sur l'Orangerie. « À condition qu'un investisseur prenne le risque de réhabiliter cet ancien mess d'officiers délabré et inoccupé depuis 2008 », précise le JDD. Une tâche qui ne semble pas effrayer AccorHotels, qui se serait déjà positionné.

Une première tentative avortée

Le coût total de l'opération pourrait dépasser les 10 millions d'euros. L'appel d'offres précise en effet que l'investissement pour rénover la toiture et les murs s'élève entre 4 et 7 millions d'euros, et tout autant de fonds seront nécessaires pour installer l'hôtel à l'intérieur. La date limite de la présentation des candidatures est fixée au 14 septembre, tandis que la concession accordée au futur exploitant des lieux sera de 60 ans.

Ce n'est pas la première fois que l'établissement tente de placer un hôtel entre ses murs. En 2010 déjà, Jean-Jacques Aillagon, président de l'établissement public, avait lancé un premier appel d'offres pour un hôtel de 23 chambres, rappelle le JDD. La société Ivy International, sélectionnée, avait à l'époque abandonné le projet.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

BFM Immo