BFM Immo
Prix immobilier

Le programme Richaud à Versailles a-t-il déformé les prix ?

Le quartier Richaud

Le quartier Richaud - Google Street View

L’ancien quartier de l’hôpital Richaud a fait l’objet d’un réaménagement, et des logements neufs ont été bâtis sur le site. Au début de l’année, deux tranches de programmes ont été vendues avec succès, recelant quelques biens d’exception, de 9 000 à 10 000 euros par mètre carré. Mais ce programme pourrait avoir déclenché un raz-de-marée bien involontaire...

De là à ce que la machine s'emballe, il n’y a qu’un pas, que les vendeurs ont franchi… « Quand un programme neuf se vend très cher, les gens ont tendance à ne retenir que ces prix, et en faire la règle », estime John Kavrakoff, responsable de l’agence immobilière Monte Cristo.

Or, la majorité des programmes sur Richaud se sont vendus entre 6 500 et 7 000 euros par mètre carré. Des prix en réalité légèrement au-dessus de ceux pratiqués dans l’ancien en ville. De fait, ces programmes se sont vendus pour certains en 24 heures, et « ont contribué à faire monter les prix de l’ancien dans le quartier », ajoute Evelyne Nolet, négociatrice chez Michel Bousquet immobilier.

Un effet secondaire non souhaité. Mais pourtant, de telles ventes, si leur effet peut être exagéré, contribuent à renforcer l’attractivité de certains quartiers - et partant, de la ville. Ce fut le cas pour Richaud.

Léo Monégier