Versailles
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 5 août 2013 à 18h02

Pour ses vacances, Hollande choisit la Lanterne


François Hollande opte pour la quiétude de Versailles
François Hollande opte pour la quiétude de Versailles
François Hollande opte pour la quiétude de Versailles (©Wikimédia Commons)

A vingt deux kilomètres de l’Elysée, l’ex pavillon de chasse de Versailles accueillera François Hollande et sa compagne Valérie Trierweiler. Pour des vacances qui débuteront, « normalement », la semaine prochaine, rapporte Le Parisien.

(LaVieImmo.com) - Près du château de Versailles, le pavillon de la Lanterne, construit en 1787, est devenu en 1959 la résidence secondaire des Premiers ministres, sous la mandature du général de Gaulle. Mais en mai 2007, Nicolas Sarkozy, décide de réquisitionner ce lieu de villégiature et François Hollande ne semble pas vouloir revenir en arrière. Preuve en est, le président de la République n’a pas confié les clés à son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et compte bien profiter des quatre hectares du domaine. Le chef de l’Etat aurait découvert la demeure deux semaines après son élection. Et malgré les conseils du député PS René Dosière qui lui avait suggéré, lors de la campagne, de réserver la Lanterne à l’usage du Premier ministre pour enraciner sa présidence, Hollande aurait choisit de s'y installer personnellement, selon Le Parisien.

Les politiques sous le charme

Prix Immobilier

Les prix au m2 de votre ville

« Un endroit magique » ! Voilà comment Lionel Jospin qualifie la Lanterne. Et ce n’est pas l’unique responsable politique à être tombé amoureux de ce lieu édifié par le prince de Poix, gouverneur de Versailles au XVIIIème siècle. Dans son sillage, André Malraux, ministre de la culture sous de Gaulle, y a vécu de 1962 à 1969, après l’attentat de l’OAS qui avait détruit son logement de Boulogne-Billancourt. Quant à Michel Rocard, le Premier ministre de 1988 à 1991 y a fait construire une piscine et un cours de tennis. Le quotidien évoque un « vrai coup de foudre » pour Nicolas Sarkozy, lorsqu’il découvre pour la première fois cet endroit en 1993.

Discrétion assurée

Effectivement, la Lanterne possède bon nombre d’atouts, à commencer par la proximité avec la capitale, qui permet d’envisager des allers-retours express à l’Elysée. Outre la fonction pratique, ce bâtiment réunit des avantages propices à la détente : pas moins de cinq chambres et autant de salles de bains à disposition des visiteurs - privilégiés - à l’étage. Au rez-de-chaussée, on trouve un grand salon, une salle à manger un bureau. Le tout entouré de hauts murs.

Cette « forteresse » permet de séjourner dans une extrême discrétion. Depuis le quinquennat de Nicolas Sarkozy, le survol au dessus de la Lanterne est interdit. Idéal pour éviter les photos volées, dont le couple présidentiel a été la cible l’été dernier au fort de Brégançon. Un atout supplémentaire qui a du peser dans la balance lors du choix de destination vacances de François Hollande.

Retrouvez les destinations vacances les plus chères de France : cliquez ici.

Sahra Laurent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 06/08/2013 à 17:31 par isa

    A Antoine: bien dit l'ami!

  • 0 Reco 06/08/2013 à 00:23 par antoine

    "Hollande choisit la Lanterne". Normal, Hollande, c'est une lumière...

    lol.

  • 0 Reco 05/08/2013 à 18:41 par marc19

    La république des "rois" ....................


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...