Versailles
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitevendredi 17 décembre 2010 à 15h11

Restauration de l'hôtel du Grand Contrôle, à Versailles


Le château de Versailles
Le château de Versailles
Le château de Versailles (©dr)

L'hôtel du Grand Contrôle, à Versailles, va se transformer en hôtel de luxe. Comprenant 23 chambres, réparties sur quelque 1 700 mètres carrés, cet ancien hôtel particulier sera restauré. Il ouvrira ses portes en 2011.

(LaVieImmo.com) - Après le château de Versailles et ses jardins, le Grand Trianon et le Domaine de Marie-Antoinette, l’hôtel du Grand Contrôle en bordure du domaine de Versailles, va être restauré. Cet édifice, ancien contrôle général des finances, puis hôtel particulier a été construit en 1684 par Jules Hardouin-Mansart. Ce monument va ainsi devenir « un hôtel de charme », comme l’annonce Jean-Jacques Aillagon, président du domaine. Futur hôtel de luxe, il disposera de 23 chambres avec vue sur l’Orangerie et la pièce d’eau des Suisses. L’ouverture est prévue pour la fin de l’année 2011.

Une holding familiale belge

Jean-Jacques Aillagon explique ainsi dans Le Figaro, qu’il a « signé une autorisation d’occupation temporaire » avec Ivy, une holding familiale belge. Dans un mauvais état, cet édifice de 1 700 mètres carrés sera restauré par Frédérique Didier, en respectant le cahier des charges des Monuments historiques. Denis Berthomier, chargé du budget du château, précise dans un entretien au quotidien « qu'aucun usage de ce bâtiment » n'était prévu, et ajoute que « nous n’avions pas les moyens de le remettre sur pied ».

D’après le quotidien, l’autorisation d’occupation temporaire est « valable pour trente ans » et « prévoit le versement d’une redevance basée sur le chiffre d’affaire de l’hôtel ».

Marie-Pierre Haddad - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...