Vierzon
LaVieImmo.com
Insolitevendredi 12 octobre 2012 à 13h45

Une église transformée en mosquée dans le Cher ?


Agitation autour d'un lieu de culte à VierzonAgitation autour d'un lieu de culte à Vierzon (©Wikimedia)

Une discrète petite annonce passée sur Leboncoin a fait état d’une église à vendre, à Vierzon. Parmi les acheteurs potentiels figure une association musulmane, ce qui partage la paroisse.

(LaVieImmo.com) - L’église de Saint-Eloi de Vierzon va changer de mains. Et peut-être aussi de culte. D’après Le Parisien, une association de musulmans de Vierzon se serait portée acquéreur de cet édifice, mis en vente pour 170 000 euros, d'abord sur LeBonCoin puis auprès de notaires et d'agences spécialisées. Construit dans les années 1950, cette église, « avec sa nef de 26 mètres de long et ses trois petites salles attenantes », peut accueillir environ 200 personnes. La transaction serait une aubaine pour l’association, qui a indiqué manquer d’espace dans ses locaux actuels.

Des paroissiens partagés

Le curé de l’église Saint-Eloi de Vierzon, Alain Krauth, fait part d’un petit « schisme » au sein de sa paroisse. Selon lui, « une partie des fidèles est ravie, l’autre est irritée ». En effet, certains sont « favorables à ce que leur ancienne église continue à servir de lieu de culte à d’autres croyants, qui vivent un Islam modéré. D’autres nourrissent une peur, parfois irraisonnée, face à l’islamisme radical, peur renforcée par l’actualité de ces derniers jours », relate-t-il au Parisien.

Des transactions courantes

Les mises en vente d’églises catholiques ne sont pas rares. « On en recense entre vingt et trente chaque année, indique Maxime Cumunel, délégué de l’Observatoire du patrimoine religieux (OPR), à LaVieImmo.com. Pour la plupart, ces bâtiments ont été construits après 1905 [date de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, ndlr] et appartiennent aux diocèses, qui peuvent en disposer comme bon leur semble : les agrandir, les vendre ou les détruire, en fonction de leurs besoins, mais aussi de leur situation financière ». Certains diocèses construisent, c’est notamment le cas de celui de Paris, mais beaucoup, confrontés à la crise, à la diminution de nombres de fidèles et à celles des prêtres, n’ont d’autre solution que vendre une partie de leur patrimoine.

Plusieurs milliers d'églises pourraient être vendues dans les prochaines années

Selon l’OPR, ce type de transactions devrait se généraliser dans les prochaines années. « On estime que la moitié environ des 5 000 églises appartenant aux diocèses pourraient être mis en vente d’ici 2020 ou 2030 », reprend Maxime Cumunel. « Celles qui sont bien situées, et de proportions adéquates pourront être rachetées par des particuliers et transformées en maison ». Le réseau Patrice Besse, spécialisé dans l’immobilier de luxe, annonçait ainsi la mise en vente en 2011 de deux églises de style art-déco dans le nord de la France.

Mais la plupart, trop grandes, en plein milieu d’une place et dénuées de jardin, ne se prêtent pas à un tel usage. La question est alors de savoir s’il vaut mieux qu’une église soit détruite, transformée en restaurant ou en lieu de culte… « La première solution n’est évidemment pas souhaitable. Quant au reste, tout est question de morale ». Et de rappeler l’exemple, au mois de juillet dernier, d’une église de Vandœuvre-lès-Nancy, en Meurthe-et-Moselle, qui avait failli devenir un restaurant de l’enseigne de fast-food KFC. Le maire de la ville, Stéphane Hablot, appelait le diocèse, propriétaire des lieux « à mettre des croix sur des projets qui ne sont pas compatibles moralement ».

Estimez votre logement en quelques secondes : cliquez ici.

Léo Monégier et Emmanuel Salbayre - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 14 Reco 13/10/2012 à 10:53 par danmau18

    La question à se poser est : pourquoi ces églises sont-elles vide. Les paroissiens vont où ? Je pense qu'il serait judicieux de remettre en cause la religion catholique et qu'elle s'adapte à la vie d'aujourd'hui. Il y aurait peut -être des prêtres pour chaque église si on laissait les prêtres se marier et avoir une vie de famille comme dans les autres religions. On préfère avoir des diacres. Où est la différence. L'église devrait aussi accepter le divorce et non rejeter ces personnes sans savoir le pourquoi du comment et je sais de quoi je parle. J'ai ma croyance et dans la bible Jésus à pardonner à la femme adultère mais n'a pas condamné le mari comme aujourd'hui on peut le faire sous prétexte que la personne est divorcée Elle n'a rien demandé et n'a rien fait de mal mais elle est mise à l'écart de la même façon. Alors ne nous étonnons pas que nos églises se vident et je vous parle en connaissance de cause 1 prêtre pour 31 communes ? On devrait se poser des questions au sein du diocèse et essayer de ramener les brebis égarées au lieu de vendre nos lieux de culte. Je trouve cela lamentable. Que fait- on de tous ce qui se trouve dans ces églises. On vend ou on laisse avec la vente. Je ne suis pas contre aucune autre religion que la mienne mais je me pose la question : VIERZON vendra peut être à un culte musulman mais ces musulmans ne seront- ils pas gênés dans un lieu catho qui n'a rien à voir avec leur lieu. Vous posez vous pas la question de voir transformer une église en mosquée par des travaux qui changeront ce que nos anciens ont bâtis de leur main pour nous laisser un lieu de prière qui aujourd'hui se vide de plus en plus. Bon courage à ceux qui feront la transaction sans avoir une pensée pour les catholiques qui perdent leur lieu de culte. En restera-t-il? Après l'absence des prêtres, l'absence de notre lieu de culte. Bravo

  • 14 Reco 13/10/2012 à 09:11 par bchris

    Bonjour, je suis un croyant modéré et je suis très favorable pour cette transaction une mosuée reste toujours une Maison de dieu comme une église (silence, prière et miséricorde).
    Certaines de ces églises sont vendus à des particuliers qui les transforment en habitations (qui dit habitation dit: alcool, cigarettes, fêtes, music et sex...)
    J'espère qu'il y aura une compréhension et tolérance pour cette vente parmi d'autres.

  • 14 Reco 12/10/2012 à 17:10 par Cascalma

    Article vraiment très intéressant et instructif. J'ignorais que certaines églises étaient mises en vente.