Voisins-le-Bretonneux
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionlundi 28 septembre 2015 à 16h36

Ces Franciliens qui ne veulent pas du supermetro sous leur maison


Le supermetro fait des remous dans les Yvelines
Le supermetro fait des remous dans les Yvelines
Le supermetro fait des remous dans les Yvelines (©dr)

Inquiets de voir leurs pavillons fragilisés par le tracé de la 18ème ligne de métro dans leur sous-sol, des habitants d'une commune des Yvelines ont constitué un collectif. Ils proposent un tracé alternatif, plus court et aussi plus économique...

(LaVieImmo.com) - Le futur supermetro oui, mais pas en-dessous de chez-eux. Selon Le Parisien, plusieurs propriétaires du quartier de La Bretonnière, à Voisins-le-Bretonneux (78) ont décidé de se regrouper en collectif. Inquiets à l'idée que le métro passe sous leurs logements, ces habitants crient à la « bombe à retardement ». Et ils sont, semble-t-il, de plus en plus à le penser. Sur les 400 propriétaires de pavillons que compte la ville, quelque 300 personnes auraient ainsi rejoint l'association.

Les habitants ont découvert en avril dernier, lors d'une réunion organisée par la Société du Grand Paris (SGP), que le tracé de la 18ème ligne venant compléter le réseau actuel se trouvait à 15 mètres sous leur sol. Du moins le plafond du tunnel dans lequel circuleront les rames reliant, d'ici à 2030, le plateau de Saclay (Essonne) à Versailles, en passant par Saint-Quentin-en-Yvelines. Les rails se situeront 5 mètres plus bas.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Les craintes des concernés ? Guillaume Sébilleau, membre en charge du collectif, explique au Parisien que « le quartier vit sur une plaque d’argile et la plupart des maisons sont construites sur une dalle, sans fondations. On va capter la moindre des vibrations et cela va les fragiliser encore plus », relève-t-il.

Le collectif, qui appelle au « bon sens » des pouvoirs publics, propose un tracé alternatif. Plus court de 420 m, celui-ci serait « donc plus économique », plaident les habitants. Une enquête publique démarrera début 2016, au terme de laquelle la SGP « promet de prendre en compte les caractéristiques du sous-sol de la Bretonnière ». L'argument sera-t-il entendu ?



Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...