Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 16Paru le mardi 1 avril 2008 à 00h00

Imposition des plus-values


J'ai quitté ma résidence principale que j'ai mise en vente pour emménager dans une maison, plus petite, construite sur le même terrain. L'ensemble a été acheté il y a vingt-cinq ans. J'ai séparé les deux biens par un mur. Serai-je exonéré de l'imposition sur les plus-values ?

A. C., par courriel

Oui. Les plus-values sur la vente de la résidence principale sont exonérées. En principe, il faut que vous occupiez le logement au jour de la vente. Toutefois, l'administration fiscale admet certaines exceptions, notamment lorsque le bien a été occupé à titre de résidence principale jusqu'à sa mise en vente mais ne l'est plus à la date de la transaction : il faut alors que le laps de temps écoulé constitue un « délai normal » aux yeux des impôts. La limite généralement acceptée est de un an. Et si l'administration n'accepte pas cette condition, vous vous retrouvez alors dans le cas de la vente d'un bien détenu depuis plus de quinze ans, ce qui vous assure une exonération totale.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...