BFM Immo
Immobilier

1 € la tour, qui dit mieux ?

La tour 27, dans le quartier de la Croix Blanche, à Vigneux-sur-Seine

La tour 27, dans le quartier de la Croix Blanche, à Vigneux-sur-Seine - Wikimedia Commons

Une tour de 23 étages est mise en vente pour un euro symbolique dans l’Essonne.

Le Parisien rapporte l’information. Le bailleur social Immobilière 3F propose sur son site Internet « la cession gratuite d’une tour à reconvertir ». Cette tour de 23 étages située à Vigneux-sur-Seine, dans l’Essonne, cherche un investisseur qui débourserait un euro symbolique afin de lui permettre d’éviter la destruction. Il est ainsi précisé dans l’annonce que « la démolition de la tour 27 était prévue en 2006. Néanmoins, l'idée de la conserver s'est progressivement imposée, du fait de ses réelles qualités sculpturales et esthétiques, en tant que repère historique représentatif de l'urbanisme vertical des années 1960 », précise l'annonce.

Mais attention, bailleur social s’abstenir ! Un responsable d’Immobilière 3F, contacté par l'AFP, a indiqué que l'organisme « attend un programme alternatif, pas de logements sociaux, mais des ateliers-logements ou du coworking par exemple ».

Désamiantage et restructuration complète

L’édifice comprend pas moins de 120 appartements. Classée immeuble de grande hauteur (IGH), la tour conçue par l’architecte Raymond Lopez est « visible depuis l’avion lorsqu’on atterrit à l’aéroport d’Orly », a précisé le responsable à l’agence de presse. Cette cession symbolique, souhaitée par les riverains, entraînera néanmoins des coûts importants pour le repreneur : désamiantage, habillage et restructuration complète. Et ce, assez rapidement puisqu’il s’agit de pouvoir reloger d’ici à 2016 la centaine d’habitants qui y logeait.

Découvrez les 11 plus hautes de demain >>

André Figeard