Insolite
LaVieImmo.com
Insolitemercredi 17 octobre 2012 à 13h20

215 000 euros pour un "studio" de 7 m² !


Vue de l'intérieur de l'appartementVue de l'intérieur de l'appartement (©CNN Money)

Jusqu’où ira la flambée des prix ? Un minuscule appartement londonien, de moins de 7 mètres carrés, est à vendre pour 280 000 dollars. Soit plus de 30 000 euros le m².

(LaVieImmo.com) - Des toilettes, une kitchenette à gauche dans l’entrée, et à peine une place pour s’allonger. Voilà les uniques prestations du studio 8-F, d’une surface de moins de 7 mètres carrés, qui devrait figurer parmi les plus petits appartements en vente au Royaume-Uni. Mais la transaction pourrait aussi faire exploser les ratios prix au m², le bien étant valorisé pas moins de 280 000 dollars (soit environ 215 000 euros) selon CNN. S’il se vendait au prix estimé, il dépasserait ainsi les 30 000 euros le mètre carré. Soit la moitié du prix au m² record atteint à Paris en mars dernier, lors de la mise en vente d'un luxueux triplex de 780 m² dans lequel Alain Delon avait résidé, au début des années 60. Offrant une superbe vue sur la Tour Eiffel, l’appartement avait été mis à prix à 60 000 euros le mètre carré.

Un appartement « unique »

« Inhabituel », « Unique », « A saisir »… Les qualificatifs ne manquent pas, comme le souligne à CNN Matthew Fine, patron d’une agence de chasseurs d’appartements, pour promouvoir ce « petit bijou » londonien, qui se trouve il est vrai, au sein d’un immeuble prestigieux. Et le professionnel de vanter « son haut plafond, sa luminosité, ou encore ses possibilités de rénovation ». Le bien, qui a appartenu à une société, est loin d’être considéré comme invendable : la chaîne rapporte que pas moins de 100 visites ont eu lieu, et qu'une douzaine de potentiels acquéreurs se sont manifestés.

En face de Harrod's

La raison d’un tel tarif tient dans la localisation du studio : celui-ci est en effet situé en face du célèbre grand magasin Harrod’s, dans le quartier huppé de Knightsbridge. Mais le futur propriétaire des lieux pourrait bien ne pas apprécier le fait de pouvoir faire ses emplettes quotidiennes dans cet endroit de renom, puisqu'il pourrait ne pas résider lui-même dans l'immeuble. L’agence serait entrée en négociations, tout récemment, avec un investisseur...

A Paris, on peut trouver des annonces de très petites surfaces, à l’instar de cet appartement de 3 m² mis en vente sur le site de petites annonces PAP, fin 2011. Conscient de l’impossibilité de louer en France un logement de moins de 9 mètre carrés, le propriétaire avait expressément qualifié le bien d’ « usage d’annexe à l’habitat », restant toutefois « idéal pour domiciliation ou archivage ».

Pour estimer votre logement en quelques secondes : cliquez ici.

André Figeard - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 18/10/2012 à 16:34 par Pilpoil

    Je le veux !