Insolite
LaVieImmo.com
Insolitejeudi 9 août 2012 à 11h33

24 pièces dans seulement 32m² ? C'est possible !


Gary Chang, en train de déplacer ses mursGary Chang, en train de déplacer ses murs (©DR)

Pour lutter contre le manque de place et l’étroitesse de son appartement, un jeune architecte hongkongais a trouvé une solution pour le moins originale, qu'il a expliquée au site Planet-Green. Pour voir découvrir la vidéo de présentation de son logement, cliquez ici.

(LaVieImmo.com) - Alors que la rentrée scolaire se rapproche, les étudiants se retrouvent pour la plupart face au problème du logement. A Paris, en province, ou même à l’étranger, le souci reste le même, les studios sont chers, minuscules, et n’offrent que peu d’espace. Il faut bien composer avec et trouver des astuces pour donner l’impression d’agrandir son appartement. Pour certains, comme Gary Chang, l’idée d’une seule pièce n’est pas envisageable, et même si les Hongkongais vivent généralement dans des logements de taille réduite, il ne semble pas prêt à renoncer à son petit confort. L’architecte a en effet trouvé quelques idées afin que son appartement de 32 m² paraisse bien plus étendu…

Des murs qui se déplacent

« Même si l’espace est petit, cela n’empêche pas d’être efficace et convivial », explique M. Chang, qui transforme son appartement grâce à des panneaux coulissants. La bibliothèque par exemple, une fois qu’elle est tirée de quelques mètres, dévoile un grand placard, qui lui-même cache la baignoire. Au-dessus de celle-ci, le propriétaire a aménagé un lit de camp pouvant accueillir un invité. Son lit peut être bien entendu replié, et cache un petit canapé, permettant de métamorphoser une chambre en salon. A ses yeux, le lit est vraiment ce qu’il faut cacher en priorité : « C’est très important de le faire disparaître, sinon il occupe immédiatement beaucoup de place dans la pièce ! Surtout quand c’est si petit… » En tout, l’architecte se targue de disposer de vingt-quatre combinaisons différentes, et peut donc vivre dans une vingtaine de pièces différentes au long de la journée !

Eco-friendly et lumineux

Une autre astuce de Gary Chang : teinter ses fenêtres en doré, afin d'avoir toujours l’impression d’un temps radieux, même lorsqu'il fait sombre : « Cela me rend heureux », confie-t-il, « et puis, je n’ai quasiment jamais besoin d’allumer une lumière ! » Avec un immense miroir placé au plafond, il se donne l’illusion de davantage d’espaces, mais profite surtout d’avantages très pratiques. La luminosité est ainsi à son maximum, tout le temps. Idéal pour faire quelques économies d’électricité !

Une cuisine et une salle de cinéma cachées…

Tout cela est bien fonctionnel, mais Gary Chang s’offre tout de même quelques plaisirs. Si la cuisine ne mesure que deux mètres, elle est particulièrement compacte, et contient tout le nécessaire pour pouvoir se faire à manger. Enfin, l’architecte dispose d’un lieu qu’il apprécie tout spécialement : sa salle de cinéma. Il lui suffit de repousser tous les murs, de faire descendre l’écran (qui cache ainsi entièrement la fenêtre), et de déployer son hamac, afin de regarder confortablement tous ses films préférés, dans un grand espace…

Voici la vidéo présentant tout l'appartement en question :


Retrouvez tous les prix au m² en France ville par ville : cliquez ici.

Laura Makary - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 2 Reco 11/08/2012 à 18:33 par Friand

    Vidéo déjà vue il y a au moins 1 an.
    Bien tenté : solution certes ingénieuse mais pas pratique dans la vie de tous les jours, sauf si ça vous amuse de tout déplacer à chaque fois que quelqu'un veut prendre une douche...