Insolite
LaVieImmo.com
Insolitemercredi 3 octobre 2012 à 09h59

5 projets fous de maisons flottantes

Suivant >>
Le yacht-habitat "Why"Le yacht-habitat "Why" (©ArtefactoryLab)

Les designers et architectes, toujours en quête d’un d’habitat adapté au style de vie, se tournent de plus en plus vers la mer. Le magazine Forbes a sélectionné quelques projets fous de « maisons sur l’eau », à la frontière de la science-fiction, mais qui pourraient un jour devenir réalité.

(LaVieImmo.com) - Un retour aux sources ? L'idée que la maison flottante est l’avenir de l'habitat humain fait son chemin. Défendu par certains architectes et designers, le concept est résumé au magazine Forbes par Maria Lorena Lehman, fondatrice du site Sensing Architecture : « En proposant de nouveaux modes de vie, comme sur l’eau, l’architecture est en avance sur son temps, et peut permettre d’améliorer la qualité de vie en retour ».

Le monde ressemblera-t-il à un gigantesque « Waterworld » ? Ne rêvons pas trop, certains projets ne prendront probablement jamais vie, faute de faisabilité ou de moyens. Mais d’autres seront bientôt érigés. Et certaines de ces incroyables demeures existent déjà, comme la résidence de tourisme conçue par Jedrzej Lewandowski.

Pour tous les goûts

Chacun pourra y trouver son bonheur : au-delà de la stricte vision d'un habitat avant tout nécessaire, comme la résidence qui pourrait voir le jour aux Pays-Bas, menacé par la montée des eaux, certains de ces logements du futur seront hyper-luxueux, à l’instar de l’incroyable « Why ». Ou bien cosy comme la maison toute en rondeur « Ome », ou encore fonctionnels et hautement sécurisés, à l'image de la maison « Pearl » inspirée du flotteur de canne à pêche !

L'environnement pas oublié

Le point commun entre ces demeures qui tournent le dos à l’habitat terrestre ? Conscients des nouveaux enjeux qui mettent en péril l’humanité, ces architectes conçoivent leurs projets à la pointe de la technologie en respectant l'environnement. Recyclage des déchets, panneaux et capteurs solaires ou encore recyclage des eaux usées, voici ce que proposeront à leurs habitants les maisons flottantes de demain.

A la frontière entre le yacht et l’habitat, retrouvez notre sélection de quelques unes de ces incroyables maisons qui pourraient pousser sur l’eau dans un avenir pas si lointain, en cliquant ici.

1 - "Why" : Entre le yacht et la villa hyper-luxe >>
André Figeard - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 25/07/2014 à 19:05 par David

    dans la marine on appel ça un bateau.

  • 0 Reco 08/10/2012 à 21:42 par Agence Sweep

    Merci pour cet article. Nous l'avons partagé.

    Agence Sweep

    Message modéré 25/07/2014 à 17:05

  • 1 Reco 03/10/2012 à 14:34 par tomitoma

    bah tiens, pour une fois le commentaire d'antoine est drôle, subtil et pas idiot (et correctement orthographié)... comme quoi, il y a toujours de l'espoir!

  • 1 Reco 03/10/2012 à 10:30 par Antoine

    ca serait pas en zone inondable par hasard? :))