Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemardi 10 juin 2014 à 18h36

7 % des Français ont déjà eu affaire à un fantôme chez eux !


En présence d'un fantôme chez soi, mieux vaut déménager, pour 14 % des Français
En présence d'un fantôme chez soi, mieux vaut déménager, pour 14 % des Français
En présence d'un fantôme chez soi, mieux vaut déménager, pour 14 % des Français (©Olybrius/Wikimedia Commons)

Un Français sur deux dit croire aux esprits, et près d’un sur dix avoir vécu une expérience surnaturelle dans son logement, selon un récent sondage.

(LaVieImmo.com) - Outre le prix et l’emplacement d’un bien, la superstition a aussi sa place dans le choix d’un futur logement. C’est ce que résume cette enquête réalisée par OpinionWay pour AVendreALouer.fr.

Si la plupart des Français n’ont pas peur d’effectuer des démarches pour leur logement un vendredi 13, près de 15 % « restent frileux à l’idée de signer un acte de vente immobilière ce jour là », révèle l’enquête. 17 % des Français se disent ainsi « gênés » de résider au 13 d’une rue, quand 8 % refusent catégoriquement d’habiter au treizième étage.

L’éventuelle survenance d’un décès dans la maison a aussi son importance, pour 9 % des répondants. De manière plus générale, 46 % disent croire aux esprits, et 7 % expliquent avoir été en contact avec un fantôme dans leur domicile !

Face à un fantôme, mieux vaut déménager !

Face à une telle situation, 14 % des Français ont déménagé ou seraient prêts à le faire en de telles circonstances, et 10 % ont fait ou feraient appel à un « spécialiste », précise AVendreALouer. A l’inverse, 17 % des personnes interrogées indiquent que se retrouver nez à nez avec un esprit leur serait égal…

Forum immobilier
Forum immobilier Vous avez une question ?
Posez la sur notre forum !

Mais la superstition peut aussi être utilisée à son avantage. Lors de l’emménagement dans leur nouveau chez soi, les Français sont adeptes de la traditionnelle pendaison de crémaillère (77 %). Et pour porter chance, près d’un sur trois (28 %) place chez lui un porte bonheur. « Certains adoptent des coutumes plus singulières que les autres, comme porter sa couleur fétiche le jour J (9 %), jeter des pièces de monnaie dans les coins (7 %) ou rentrer les meubles dans le logement en suivant un ordre bien précis (la table avant le lit... 7 %) », conclut l’étude.

Découvrez ce que sont devenues les "maisons de l'horreur" >>

*Enquête réalisée du 14 au 16 mai 2014 auprès de 1 027 répondants âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 11/06/2014 à 13:00 par Antoine

    "oui tout comme moi!"

    non non je te rassure c'était juste un gars de Grigny qui visitait ton appart pendant la nuit... Cest la coutume là bas.. lol

  • 0 Reco 11/06/2014 à 09:33 par MisterHadley

    oui tout comme moi!

  • 1 Reco 10/06/2014 à 17:38 par Gilbert

    Moi j'ai le fantôme de la negative equity qui me hante depuis que j'ai acheté un bien qui perd chaque année de la valeur :(


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...