Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemercredi 26 octobre 2011 à 16h36

7 milliards d'individus sur terre, dès lundi !


L'effet "Lost in Translation", à Tokyo
L'effet "Lost in Translation", à Tokyo
L'effet "Lost in Translation", à Tokyo (©dr)

La population mondiale dépassera les 7 milliards à partir de lundi, selon un rapport publié par le fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) intitulé « l’Etat de la population mondiale 2011 ». A l’horizon 2100, la terre devrait recenser plus de 10 milliards d’individus.

(LaVieImmo.com) - Au début des années 1800, nous n’étions qu’un milliard d’habitants sur terre. Depuis 1987, la population mondiale s’accroît à raison d’un milliard d’habitants tous les douze ans, pour arriver selon le rapport à 7 milliards ce lundi 31 octobre. La croissance démographique a explosé, ce qui fait que, selon le rapport, la population des moins de 25 ans constitue 43 % de la population mondiale.

Environ 10Mds de personnes en 2100

Mais la tendance devrait toutefois décélérer et conduire la population mondiale à se stabiliser autour des 10 milliards vers 2100, selon l’ONU. Car la fécondité a diminué de plus de moitié au cours des six dernières décennies. L'indice est en effet passé d’environ 6,0 à 2,5, indique le rapport. Le résultat du développement de la pratique de la conception, mais aussi d’une meilleure éducation, à l’échelle planétaire. Parallèlement à cela, l’espérance de vie n’a elle cessé d’accroître, « d’environ 48 ans au début des années 1950 à environ 68 ans durant la première décennie du siècle nouveau », explique l’ONU.

36,7M d'habitants à Tokyo

Autre fait notable, les villes ont connu un développement sans précédent, au dam des campagnes : « la répartition de la population entre milieu rural et milieu urbain s’est accrue de manière irréversible en faveur de ce dernier », souligne le rapport. Au premier rang des villes des plus vastes zones urbaines du monde figure Tokyo avec 36,7 millions d’habitants, soit « plus d’un quart de la population japonaise », souligne l’ONU. Viennent ensuite Delhi, (22 millions d’habitants) et São Paulo (20 millions d’habitants). A titre informatif, l'agglomération parisienne totalise 11,7 millions d'habitants.

Les 10 plus grandes agglomérations du monde

  • 1 - Tokyo : 36,7 millions d'habitants
  • 2 - Delhi : 22 millions d’habitants
  • 3 - São Paulo : 20 millions d’habitants
  • 4 - Mumbai : 20 millions d’habitants
  • 5 - Mexico : 19,5 millions d’habitants
  • 6 - New York-Newark : 19,4 millions d’habitants
  • 7 - Shanghai : 16,6 millions d’habitants
  • 8 - Calcutta : 15,5 millions d’habitants
  • 9 - Dacca : 14,7 millions d’habitants
  • 10 - Karachi : 13 millions d’habitants

Donnez votre avis sur votre ville

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 26/10/2011 à 20:44 par Manso

    7 milliards en 2011 c'est déjà beaucoup, 10 milliards en 2100 : c'est beaucoup trop. Il est clair que le climat va énormément se dégrader et comme l'a avoué le démographe Gilles Pison tout à l'heure sur France -Inter au "Téléphone sonne", nous allons devoir faire des choix pour savoir quelles espèces animales sauvages nous voulons garder. Nous en sommes donc bel et bien là, à jouer à Dieu, ou plutôt au Diable...

    Et pourtant, il suffirait de peu de choses pour inverser la tendance : de la volonté politique. L'explosion démographique qui a eu lieu au cours de ces 2 derniers siècles où nous sommes passés de 1 à 7 milliards n'était pas une fatalité. On aurait pu dès les années 70 où nous n'étions que 4 milliards la stopper, mais les lobbys natalistes en ont décidé autrement.
    Aujourd'hui nous pouvons encore agir et c'est pour cela qu'un plaidoyer va être adressé au Secrétaire général de L'ONU : "7 milliards d'êtres humains aujourd'hui : combien demain".
    http://www.cyberacteurs.o rg/cyberactions/milliards -etres-humains-aujourd-hu i-combien-demain-nbsp-341 .html

  • 1 Reco 26/10/2011 à 18:39 par orzel

    "Le résultat du développement de la pratique de la conception"

    c'est tres mignon, voire poetique :-)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...