BFM Immo
Immobilier

A Chicago, on peut payer son loyer en... bitcoins !

Les bitcoins acceptés chez Rentalutations

Les bitcoins acceptés chez Rentalutations - Wikimedia Commons

Une agence immobilière propose aux candidats à la location de régler leurs mensualités par cette monnaie virtuelle. Un succès jusqu’à présent.

Accepter les bitcoins, « ça va de soi ». C’est en tout cas l’avis de Ryan Coon, co-fondateur de Rentalutations, une agence immobilière de Chicago très « 2.0 », qui se propose d’aider ses clients à payer avec la devise électronique. Son fonctionnement : après avoir récupéré les bitcoins auprès des locataires, cette jeune start-up renvoie l’argent aux propriétaires, en véritables dollars, cette fois. « Les clients aiment l’idée d’être en mesure de payer par quelque moyen de paiement que ce soit », a expliqué le dirigeant à la presse américaine.

Trois fois plus de visiteurs

Rentalutations explique passer par les services d’une autre start-up, Coinbase, afin de convertir immédiatement la devise en monnaie sonnante et trébuchante. Cette dernière se veut rassurant, expiquant avoir levé plus de 6 millions de dollars de fonds auprès d’investisseurs.

L’agence immobilière offre ses services depuis un mois. Et le succès semble être au rendez-vous : « Le jour où nous avons annoncé accepter les bitcoins, nous avons augmenté par trois le nombre de visiteurs sur notre site Internet ».

Reste que le bitcoin, qui semble balayer les inquiétudes à mesure de son développement outre-Atlantique, n’en comporte pas moins les défauts de n’importe quelle monnaie réelle. Deux hommes ont été condamnés récemment à New York pour blanchiment de bitcoins. Ils avaient acheté de la drogue avec la monnaie virtuelle sur Silk Road, site considéré par la justice américaine comme l’ « e-Bay de la drogue ».

Léo Monégier