Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitejeudi 4 septembre 2008 à 11h55

A Dubaï, la Tour la plus haute du monde bat un nouveau record !


(©©dr)

(LaVieImmo.com) - La tour Burj Dubai, actuel édifice le plus haut du monde, vient de battre ce mois-ci un nouveau record : celui du plus grand nombre d’étages.

Le gratte-ciel, géré par le groupe Emaar Properties PJSC atteint aujourd’hui la hauteur de 688 mètres, et continue de s’élever. Un premier record de hauteur avait été surpassé en juillet 2007: celui du plus haut gratte-ciel, la Burj Dubai ayant dépassé la célèbre tour Taïwanaise Taipei 101. S’en était suivi en avril 2008 le record absolu, toutes catégories de construction, lorsque que Burj Dubaï dépassa le mât KVLY-TV (un mât de télévision situé aux Etats-Unis, dans le Dakota du Nord alors plus haute structure jamais érigé, du haut de ses 628.8 m). D’autres records sont également annoncés pour ce bâtiment démesuré, notamment celui des ascenseurs les plus rapides.

Ce nouveau record est l’occasion pour les gestionnaires de l’édifice de communiquer sur un chantier qui arrivera prochainement à terme. L’aménagement intérieur a déjà commencé, et le groupe Emaar (compagnie basée à Dubai et positionnée sur l’immobilier de luxe) indique à son sujet qu’outre des qualités supérieures la tour « innovante », cette icône d’un « style de vie », sera un « standard en matière d’économie d’énergie et de recyclage d’eau ».. Située au centre du quartier Burj Dubai, envisagé comme un nouveau cœur de ville, cette tour éponyme abritera bureaux, résidences, commerces et hôtels. Emaar associe à cette tour « iconique » le « rôle central de Dubaï » et d’un Moyen-Orient « prospère, dynamique et brillant », symbolisé par ce « phare du progrès aux yeux du monde entier »…

Cette tour est l’œuvre des architectes de Chicago Skidmore, Owings & Merill. La construction, en cours depuis quatre ans et demi, est confiée au Sud Coréen Samsung Corporation. La Burj Dubai emploie actuellement pour sa réalisation 7 500 travailleurs.

La hauteur initialement prévue à la conception de la Burj Dubai était de 560 mètres, mais suite à l’annonce de projets concurrents plus élevés, la tour avait été redessinée pour atteindre une hauteur inégalée. La taille définitive est encore tenue secrète, mais le suspense ne devrait pas s’éterniser : la livraison quant à elle, est attendue pour 2009…

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...