BFM Immo
Immobilier

A louer : Le loft de Basquiat !

Le loft de Basquiat pour 500€ la nuit

Le loft de Basquiat pour 500€ la nuit - airbnb.com

L’appartement new yorkais de l’artiste Jean-Michel Basquiat est à louer sur Airbnb. Une perle retrouvée par Libération.

A louer, pour trois nuits minimum : « Incroyable loft à Soho, sur Crosby Street (LA RUE à la mode à SoHo en ce moment », peut-on lire dans une annonce postée sur le site de location Airbnb. Mais pour alléchante qu’elle soit, l’offre ne reflète pas une spécificité du bien qui devrait à elle seule faire la différence : c’est en effet entre ces murs que l’artiste underground Jean-Michel Basquiat a vécu, il y a une trentaine d’années, et sans doute imaginé de nombreuses toiles.

Très en vue à l’époque, le loft aurait vu passer une flopée d’artistes qui ont fait la gloire du New York des années 1980. Parmi les proches du peintre décédé d’une overdose en 1988, « Madonna y aurait aussi séjourné, lors de l’enregistrement de son premier album », indique le quotidien.

Fumeurs et fêtards s'abstenir

Les grands volumes de ce loft risquent néanmoins d’être les seuls éléments susceptibles de rappeler la folie créatrice de l’artiste haïtien. Au mur, point d’œuvre du génie au millier de toiles et dessins. Et changement d’ère oblige, l’appartement a été entièrement transformé, s'étant pourvu au passage de deux grands écrans plats ainsi qu’un accès wifi, précise l’annonce. Normal, l'appartement a vécu après le décès de Basquiat.

Ce qui risque le plus d'obérer la mémoire de l'artiste, diront les puristes, c’est la petite note qui accompagne l'annonce, comme l'observe Libération : « Il y est découragé d’organiser des fêtes ou même de fumer ». Difficile de se glisser pleinement dans la peau du « Radiant Child », dont le style de vie n’était pas, comme chacun le sait, des plus rangés. Reste la légende, qui saura effacer ce petit désagrément pour les fumeurs.

Compter 750 dollars la nuit, soit environ 500 euros.

Léo Monégier