BFM Immo
Immobilier

A New York, des micro-appartements contre la crise du logement

Des logements modulaires préfabriqués contre la crise du logement à New York

Des logements modulaires préfabriqués contre la crise du logement à New York - Curbed

Des logements modulaires sont testés à Manhattan, marquant l'arrivée d'une nouvelle génération de tout petits appartements en ville. Pour l'heure plus chers que les studios ordinaires, leurs prix devraient être à l'avenir revus à la baisse.

C'est l'une des réponses de la municipalité de New York aux problèmes de logement, qui touchent des milliers d'habitants en ville. Manhattan teste actuellement l'installation de micro-logements, habitations qui mesurent toutes moins de 36 mètres carrés. C'est-à-dire le seuil fixé par la réglementation locale, comme l'explique au magazine Business Insider l'un des promoteurs du projet, Tobias Oriwol. Ils sont des dizaines à être en train d'être implantés, dans un complexe baptisé Carmel Place. Le plus grand d'entre eux mesure 33 mètres carrés, tandis que le plus petit en fait 24.

Ces logements préfabriqués, conçus dans une usine à Brooklyn, sont traditionnellement moins chers que des habitations ordinaires. Mais ceux-ci, assemblés avec des matériaux solides et respectueux de l'environnement, sont acheminés par camion dans le centre de la ville. Et prêts à être habités, ils sont livrés clé en main avec un évier, un réfrigérateur, ainsi qu'un micro-ondes et même un lave-vaisselle. Des prestations qui, au final, rallongent considérablement le coût supporté par le locataire : alors qu'un studio standard se loue 2.170 dollars par mois à Manhattan (soit environ 2.000 euros), ces micro-logements se louent pour le moment entre 2.500 et 2.900 dollars indique le magazine.

Cette solution alternative pourrait néanmoins être appelée à se généraliser. L'expérience permettra pour l'heure à la ville de savoir "comment les gens vivent dedans, combien de temps ils y restent, et s'ils en sont contents", précise le responsable. Si tel est le cas, les logements modulaires devraient pousser aux quatre coins de la ville, et leurs coûts devraient surtout être abaissés à l'avenir pour les futurs occupants.

Retrouvez les loyers moyens au m² ville par ville, partout en France >>

Léo Monégier