Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitejeudi 31 décembre 2015 à 15h47

A New York, des micro-appartements contre la crise du logement


Des logements modulaires préfabriqués contre la crise du logement à New York
Des logements modulaires préfabriqués contre la crise du logement à New York
Des logements modulaires préfabriqués contre la crise du logement à New York (©Curbed)

Des logements modulaires sont testés à Manhattan, marquant l'arrivée d'une nouvelle génération de tout petits appartements en ville. Pour l'heure plus chers que les studios ordinaires, leurs prix devraient être à l'avenir revus à la baisse.

(LaVieImmo.com) - C'est l'une des réponses de la municipalité de New York aux problèmes de logement, qui touchent des milliers d'habitants en ville. Manhattan teste actuellement l'installation de micro-logements, habitations qui mesurent toutes moins de 36 mètres carrés. C'est-à-dire le seuil fixé par la réglementation locale, comme l'explique au magazine Business Insider l'un des promoteurs du projet, Tobias Oriwol. Ils sont des dizaines à être en train d'être implantés, dans un complexe baptisé Carmel Place. Le plus grand d'entre eux mesure 33 mètres carrés, tandis que le plus petit en fait 24.

Ces logements préfabriqués, conçus dans une usine à Brooklyn, sont traditionnellement moins chers que des habitations ordinaires. Mais ceux-ci, assemblés avec des matériaux solides et respectueux de l'environnement, sont acheminés par camion dans le centre de la ville. Et prêts à être habités, ils sont livrés clé en main avec un évier, un réfrigérateur, ainsi qu'un micro-ondes et même un lave-vaisselle. Des prestations qui, au final, rallongent considérablement le coût supporté par le locataire : alors qu'un studio standard se loue 2.170 dollars par mois à Manhattan (soit environ 2.000 euros), ces micro-logements se louent pour le moment entre 2.500 et 2.900 dollars indique le magazine.

Cette solution alternative pourrait néanmoins être appelée à se généraliser. L'expérience permettra pour l'heure à la ville de savoir "comment les gens vivent dedans, combien de temps ils y restent, et s'ils en sont contents", précise le responsable. Si tel est le cas, les logements modulaires devraient pousser aux quatre coins de la ville, et leurs coûts devraient surtout être abaissés à l'avenir pour les futurs occupants.

Prix Immobilier

Les prix au m2 de votre ville



Retrouvez les loyers moyens au m² ville par ville, partout en France >>

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...