Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemercredi 26 août 2015 à 12h12

A qui sera adjugé cet extraordinaire château suisse ?


Vue du château d'Hauteville
Vue du château d'Hauteville
Vue du château d'Hauteville (©Wikimedia Commons)

Ce majestueux édifice, qui domine le Lac Léman, est resté depuis trois siècles entre les mains d'une seule famille, les Grand d'Hauteville. Il va être mis aux enchères à la rentrée, avec tout son contenu, pour un prix tenu secret...

(LaVieImmo.com) - Vente à suivre, les 11 et 12 septembre prochain en Suisse. C'est à cette date que sera mis aux enchères le château de famille des Grand d'Hauteville, dans les hauteurs du Lac Léman. « De telles enchères sont rares, ce château n'a pas changé de propriétaire depuis sa construction entre 1760 et 1767 », a commenté mardi à l'AFP Bernard Piguet, directeur de l'Hôtel des Ventes de Genève, qui dirigera la vente.

La dernière résidente du château, la baronne Edith Grand d'Hauteville, est décédée en janvier 2014 à l'âge de 83 ans. Elle n'était qu'usufruitière, tandis que sont les enfants de son défunt mari, nu-propriétaires, qui ont déclenché la vente, en raison des coûts élevés d'entretien du château. Celui-ci est donc à céder, avec ses 26 hectares, pour un montant gardé secret par les héritiers. Selon des estimations - non confirmées -, il serait proposé autour de 50 millions de francs suisses (46 millions d'euros), rapporte l'agence de presse.

Château à vendre avec son contenu

Mais l'autre originalité de la vente, c'est que le château ne sera pas dissocié de ses meubles ! L'édifice, qui semble figé dans le temps, sera donc vendu avec plus de 1.600 objets soigneusement classés et répertoriés, qui seront cédés pour la plupart sans prix de réserve. Une opération qui a nécessité plus d'un an de préparatifs, selon les organisateurs. « Tous les objets en vente n'ont jamais été déménagés, ils sont tous liés à l'histoire de la famille, c'est exceptionnel de trouver une demeure avec des objets accumulés depuis deux siècles et demi », a précisé M. Piguet.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Avec quelques trésors redécouverts, comme des décors de théâtre des 18ème et 20ème siècle. « On pensait que ces décors étaient perdus, on les a retrouvés par hasard », a ajouté le directeur des ventes, précisant que les aristocrates jouaient des pièces de théâtre pour leur plaisir et faisaient faire les décors et costumes à cet effet, conservés pour les générations futures. Pêle-mêle, on y trouve aussi des costumes d'époque, et un ensemble rarissime d'escarpins, ballerines et chaussures en satin. Ou encore des souvenirs de voyages effectués par la famille en Europe, comme des fragments de mosaïque dorée de la coupole de la basilique Saint-Marc de Venise et des morceaux de fresques d'Herculanum et de Pompéi.

Mais les amateurs de peinture y trouveront aussi des oeuvres de Liotard, tels un portrait de famille de Pierre-Philippe Cannac, estimé 20.000 francs suisses (18.500 euros). Ou encore un magnifique drapeau confédéré de la guerre civile américaine, en 1861 ! « Une branche de la famille est américaine », a indiqué l'un des trois héritiers du château, Philip Grand d'Hauteville. Les quelque 1.600 lots devraient quant à eux rapporter environ 1 million de francs suisses (925.000 euros), selon une estimation de la maison d'enchères.



Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...