Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitesamedi 3 octobre 2015 à 09h30

A quoi ressemblera la tour Montparnasse en 2020 ?


Le "pied" de la Tour, plus aéré, plus fluide, plus ancré dans la vie des usagers
Le "pied" de la Tour, plus aéré, plus fluide, plus ancré dans la vie des usagers
Le "pied" de la Tour, plus aéré, plus fluide, plus ancré dans la vie des usagers (©Agence DUTHILLEUL - AREP)

"Il faut que les Parisiens rêvent en regardant la Tour Montparnasse!". C'est l'ambition de l'architecte qui va superviser la métamorphose du gratte-ciel le plus mal-aimé de la capitale.

(LaVieImmo.com) - On en sait un peu plus sur le vaste projet de rénovation de la tour Montparnasse. Un chantier sur lequel planchent depuis plusieurs années les quelque 280 copropriétaires de l’ensemble immobilier Tour Maine-Montparnasse (EITMM) et ses partenaires publics, dont la mairie de Paris.

Les initiateurs du projet rêvent d’une inauguration de l’édifice parisien avant 2024, une date idyllique pour des Jeux Olympiques, si la capitale est retenue. Le gratte-ciel de 210 mètres de haut fermera le temps des travaux, qui pourraient débuter à l’horizon 2020.

Et le temps presse, car l’immeuble est infesté d’amiante, ce qui a d’ailleurs contribué à ternir l'image de la tour. Toutefois, rien n’a encore été décidé sur le plan technique, "même si une fermeture totale semblerait plus avantageuse", confie au Parisien le représentant des copropriétaires, Gilles Vuillemard.

Malgré tout, les choses avancent. Lundi, une assemblée générale a validé le principe d'une gouvernance simplifiée de l'ensemble immobilier, qui permettra de développer le projet "courant 2016", a précisé le porte-parole, cité dans Le Parisien.

Alors que le concours d’architecture portant sur la rénovation de la façade de la tour devrait être lancé dès l’année prochaine, un premier grand chantier a d’ores et déjà été dessiné : transformer la sombre et monolithique arête en phare transparent, afin de repenser le rapport de la tour avec le ciel.

Un futur "Times Square parisien"

"Il faut que les Parisiens rêvent en regardant la Tour Montparnasse !" C'est l'ambition de l'architecte Jean-Marie Duthilleul, qui va superviser la métamorphose du gratte-ciel le plus mal-aimé de la capitale.

Prix Immobilier

Les prix au m2 de votre ville

Deuxième défi : agrandir et aérer le centre commercial de la tour pour qu’il perde son "côté blockhaus". Des services verront le jour pour les 8.000 salariés qui travaillent sur le site, dont 5.000 dans la tour. L’esplanade actuelle donnerait un 3e étage et jusqu’à 10.000 m² supplémentaires aux galeries, et pourrait accueillir deux hôtels, poursuit le quotidien.

Le centre se transformerait en rue piétonne entre la gare Montparnasse et le haut de la rue de Rennes. Au-delà de ces deux chantiers, la grande rénovation concernera tous les bâtiments de l’EITMM, y compris le Centre international du textile.

En tout, les 280 copropriétaires du site devront investir entre 550 et 750 millions d'euros pour "réinventer" un ensemble immobilier de 2,5 hectares qui comprend aussi un centre commercial de 30.000 m2, la petite tour CIT voisine et un autre immeuble de bureaux.

Ce futur "Times Square parisien, qui ne soit pas mercantile", pourra accueillir de grands spectacles de lumières, a déclaré Patrick Abisseror, président du projet Demain Montparnasse au sein de la copropriété et propriétaire du 56e étage où est perché un bar panoramique à la vue vertigineuse.

Avec AFP

Julien Mouret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...