BFM Immo
Immobilier

A vendre, 600 biens immobiliers issus du crime organisé !

Près de 600 biens immobiliers saisis en 2014

Près de 600 biens immobiliers saisis en 2014 - dr

Avis aux amateurs de ventes aux enchères d’objets…volés ! Le concept peut donner la chair de poule. C’est pourtant la procédure qui peut être appliquée en cas de saisies de biens illégalement acquis...

En 2014, les fonctionnaires de la police et de la gendarmerie ont mis la main sur un impressionnant butin. Pas moins de 600 biens immobiliers liés au crime organisé ont été saisis l’année dernière, pour un montant de 330 millions d’euros, a révélé lundi Le Parisien. Un bilan très positif, d'autant que le nombre de saisies est en « nette augmentation ».

Un demi-milliard d'euros

Ce chiffre atteint le demi-milliard d’euros si l’on enregistre l’ensemble des prises, « allant du compte bancaire à des immeubles, en passant par du matériel électronique ou des voitures de luxe ». Ces derniers mois, la gendarmerie nationale a saisi deux hôtels de luxe situés en Savoie, d’une valeur cumulée de 102 M€.

Chargée de la collecte et de la gestion de ces biens achetés avec de l’argent sale, l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc) « peut décider de la vente aux enchères, voire de la redistribution de certains d'entre eux aux forces de l'ordre (…) », comme les voitures de sport.

Julien Mouret