Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitelundi 19 août 2013 à 18h12

A vendre, château avec fantôme


Le château hanté est à vendre pour 8,2 millions d'euros
Le château hanté est à vendre pour 8,2 millions d'euros
Le château hanté est à vendre pour 8,2 millions d'euros (©Wikimédia Commons / paddy heron)

Dans la région montagneuse des Highlands, en Ecosse, se situe le château détenu par la famille Macpherson-Fletcher. Un lieu bien étrange où le spectre d’une domestique rôderait depuis quelques années, relate The Telegraph.

(LaVieImmo.com) - Un papier peint qui se décolle, une bouilloire qui se met en marche toute seule, des robinets qui coulent à fond sans que personne ne les actionnent… Ce n’est pas le remake d’un film d’horreur mais bien le quotidien d’Allan Macpherson-Fetcher, qu’il détaille au journal britannique. Ce sexagénaire a pourtant tout pour être heureux. Il est le propriétaire et digne héritier du château Balavil, niché au cœur des montagnes écossaises. Une propriété qui s’étend sur près de 700 hectares. Depuis 1790, ce manoir est aux mains de sa famille, et aujourd’hui le descendant a décidé de s’en séparer pour la coquette somme de 7 millions de livres, soit 8,2 millions d’euros.

Une lugubre demeure

Or, sur le papier, c’est une bien lugubre demeure qui est mise en vente : au 16ème siècle, ce domaine a été le théâtre du massacre du Clan Comyn, rappelle le Daily Mail. Quelques années plus tard, une servante, se suicida d’un pont. Et depuis, des phénomènes bien étranges rappellent que le spectre de la mort rôde toujours autour de cette bâtisse.

Prix Immobilier

Les prix au m2 de votre ville

Le vendeur lui-même n'hésite pas à mentionner l'existence d'une présence fantomatique. Allan Macpherson-Fetcher décrit un fantôme avec qui lui et sa femme Marjorie « cohabitent », depuis qu’ils ont pris possession des lieux. Le château serait hanté par Sarah, une « domestique tombée amoureuse du majordome», explique le propriétaire au Telegraph. Une union impossible à l'époque, qui selon la légende aurait poussé la malheureuse à se jeter du haut d'un pont.

Un fantôme bien intentionné

Pour autant, selon Mr. Macpherson-Fetcher, pas d’angoisse à avoir : il s'agit d'un spectre « gentil et bien intentionné », rapporte-t-il au quotidien. Entre autres délicatesses, Sarah aurait ainsi plié des vêtements qui trainaient à côté du lit pendant la nuit. Un fantôme serviable…mais qui semble piquer des crises de colères de temps à autre. Selon le maître des lieux, un incendie sans origine connue s’est déclarée il y a quelques années.

Toutes ces manigances auraient pu faire l’objet d’un épisode de la série écossaise à succès Monarch of the Glen, qui s'est arrêtée en 2005 et dont les sept saisons ont été tournées dans le château des Macpherson-Fetcher. Le propriétaire, optimiste, espère que les « acquéreurs potentiels seront intrigués plutôt que rebutés » par la présence de Sarah.

Retrouvez les 10 maisons les plus terrifiantes : cliquez ici.

Sahra Laurent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
    Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...